Connect with us

Culture

Le lieu bien gardé : la maison d’Auguste Comte

Publié le

Le

Le cabinet de travail d'Auguste Comte

C’est un lieu hors du temps que très peu de visiteurs connaissent : au 10 rue Monsieur-le-Prince, métro Odéon, se trouve la maison du philosophe Auguste Comte. Un musée charmant et insolite à découvrir dès le 19 mai…

Suivez notre guide dans le quartier de Saint-Germain-des-prés lors de notre prochaine visite virtuelle !

Auguste Comte (1798-1857) est considéré comme le père de la sociologie, fondateur du positivisme et l’un des plus grands philosophes du 19ème siècle. Sa dernière demeure – qu’il appelait le « domicile sacré » – est devenue un appartement-musée en 1968 : simplement signalé par une discrète plaque, la plupart des parisiens ignorent totalement son existence…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marion (@maxelena)

Rien n’a bougé depuis la mort d’Auguste Comte il y a 164 ans ! Son logement a été conservé par ses disciples pour parvenir jusqu’à nous complètement intact. Aujourd’hui, c’est un lieu de mémoire qui permet de découvrir la vie et l’œuvre du philosophe, son mobilier (qui est d’origine), ses objets personnels… En se baladant dans ses 150 m2, on a vraiment l’impression de voyager dans le temps !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tom Dagnas (@tom_dagnas)

La résidence d’Auguste Compte est l’une des premières maisons d’écrivains à recevoir le label « Maison des Illustres » du Ministère de la Culture en 2011. Bien qu’encore confidentiel, ce musée est ouvert tous les mardis soirs de 18h à 21h et les mercredis après-midi de 14h à 17h, ainsi que pendant les Journées du Patrimoine et la Nuit des Musées. Et si vous souhaitez découvrir le quartier Odéon-Saint Germain des prés où il se trouve, on vous y emmène lors de notre prochaine visite virtuelle ce weekend !

A. C.

Photo de UNE : Le cabinet de travail d’Auguste Comte © David Labreure

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *