Culture

Le lieu bien gardé : la maison d’Auguste Comte

today17 mai 2021 1

Arrière-plan
share close

C’est un lieu hors du temps que très peu de visiteurs connaissent : au 10 rue Monsieur-le-Prince, métro Odéon, se trouve la maison du philosophe Auguste Comte. Un musée charmant et insolite à découvrir dès le 19 mai…

Suivez notre guide dans le quartier de Saint-Germain-des-prés lors de notre prochaine visite virtuelle !

Auguste Comte (1798-1857) est considéré comme le père de la sociologie, fondateur du positivisme et l’un des plus grands philosophes du 19ème siècle. Sa dernière demeure – qu’il appelait le « domicile sacré » – est devenue un appartement-musée en 1968 : simplement signalé par une discrète plaque, la plupart des parisiens ignorent totalement son existence…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marion (@maxelena)

Rien n’a bougé depuis la mort d’Auguste Comte il y a 164 ans ! Son logement a été conservé par ses disciples pour parvenir jusqu’à nous complètement intact. Aujourd’hui, c’est un lieu de mémoire qui permet de découvrir la vie et l’œuvre du philosophe, son mobilier (qui est d’origine), ses objets personnels… En se baladant dans ses 150 m2, on a vraiment l’impression de voyager dans le temps !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tom Dagnas (@tom_dagnas)

La résidence d’Auguste Compte est l’une des premières maisons d’écrivains à recevoir le label « Maison des Illustres » du Ministère de la Culture en 2011. Bien qu’encore confidentiel, ce musée est ouvert tous les mardis soirs de 18h à 21h et les mercredis après-midi de 14h à 17h, ainsi que pendant les Journées du Patrimoine et la Nuit des Musées. Et si vous souhaitez découvrir le quartier Odéon-Saint Germain des prés où il se trouve, on vous y emmène lors de notre prochaine visite virtuelle ce weekend !

A. C.

Photo de UNE : Le cabinet de travail d’Auguste Comte © David Labreure

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

opera de paris

Actu

Métro Opéra : 1000 silhouettes collées dans les couloirs de la station

L'opéra de Paris étant fermé depuis des mois, la RATP a décidé de décorer ses murs en hommage aux artistes qui y travaillent (en temps normal). Visitez Paris en direct : autour de l'Opéra Garnier et de la Madeleine Cela ne vous a pas échappé : l'Opéra de Paris est fermé depuis plusieurs mois et après avoir offert des projections gratuites aux riverains pour garder un lien avec la culture, […]

today17 mai 2021 1 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x