Connect with us

Actualités

La pépite culturelle : la Maison des Métallos

Publié le

Le

maison des metallos paris

C’est un haut lieu de la culture ouvrière parisienne, ancré depuis 1937 au cœur du quartier Belleville-Ménilmontant et qui continue de se renouveler en permanence : voici la célèbre Maison des Métallos.

Suivez la prochaine visite virtuelle de notre guide Théo en direct de la colline de Belleville !

Le bel hôtel particulier du 94 rue Jean-Pierre Timbaud, dans le 11ème arrondissement, date de 1881 et était à l’origine une manufacture d’instruments. Elle fournissait en flûtes, hautbois, clarinettes, bassons ou encore saxophones de haute qualité, la Garde Républicaine, les conservatoires de musique parisiens et les jazzmen américains des années folles.

Ce splendide ensemble de bâtiments est vendu en 1937 à l’Union Fraternelle des Métallurgistes (une branche de la CGT) qui y installe ses services administratifs, sa mutuelle, mais aussi une librairie, une salle de sport, une cantine… et bien sûr une salle de musique en hommage à son histoire ! Il devient alors un lieu militant reconnu et important dans la capitale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @chapkayou

Ensuite menacée de démolition, la Maison des Métallos est fervemment défendue par une association de riverains (le Comité métallos) et finalement rachetée en 2001 par la ville de Paris qui lui donne une troisième vie : elle en fait un établissement culturel populaire proposant concerts, rencontres, spectacles et fêtes… qui continue de faire vibrer le quartier encore aujourd’hui. Et pour découvrir Belleville avec nous, n’oubliez pas de suivre notre prochaine visite virtuelle en direct sur Facebook !

P

A. C.

Photo de UNE : La Maison des Métallos, Paris 11e © Mbzt

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *