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Le nouveau visage du RER E : le RER NG

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Le paysage ferroviaire francilien a récemment accueilli un changement majeur avec le déploiement des deux premières rames du Nouveau Génération (NG) RER, un projet ambitieux produit par Alstom. L’inauguration a eu lieu le lundi 13 novembre, marquant une avancée significative dans le domaine des transports en Île-de-France.

Des débuts prometteurs sur la ligne E

La première mise en circulation du RER NG s’est déroulée sur la branche menant à Chelles de la ligne E. Ce train tant attendu, doté d’un design plus spacieux, confortable et écoénergétique, a immédiatement captivé l’attention des usagers. Les sièges aux couleurs vibrantes, la luminosité accrue grâce aux leds et l’impression d’espace à bord ont créé une expérience de voyage améliorée.

Des caractéristiques révolutionnaires

Henri Poupart Lafarge, le PDG d’Alstom, s’est exprimé avec enthousiasme sur les innovations du RER NG. Il a souligné la largeur des espaces intérieurs, facilitant la fluidité entre les voitures. De plus, des portes plus larges ont été intégrées pour améliorer l’accessibilité. La capacité du train a été augmentée de 20%, offrant ainsi 1 550 places par rame, dont environ un tiers en places assises. En outre, une réduction significative de la consommation d’énergie de 25% a été réalisée.

Un retard qui appelle à l’action

Bien que le RER NG ait suscité une anticipation considérable, son déploiement a été marqué par un retard de deux ans par rapport au calendrier initial. Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités, a averti qu’il était impératif de rattraper le retard avec des livraisons régulières, fixant un objectif ambitieux de quatre trains livrés par mois.

Un avenir prometteur

Le RER NG a effectué son premier voyage commercial sur la ligne RER E, de la gare Haussmann-Saint-Lazare à Chelles. Cette étape symbolique a été saluée en présence de Valérie Pécresse et d’Henri Poupart-Lafarge. Construit pour remplacer tous les RER en circulation sur les lignes D et E d’ici 2028, le RER NG promet d’améliorer la ponctualité et le confort des voyageurs, notamment sur les lignes sinistrées RER D et RER B.

Un investissement colossal pour l’avenir

IDFMobilité a investi 3,75 milliards d’euros pour la modernisation du matériel roulant des lignes D et E, transportant conjointement 1,4 million de passagers quotidiennement. Valérie Pécresse a souligné l’envergure de ce contrat, qualifié de « plus gros contrat du monde de matériel roulant », avec la commande de 250 rames.

Des défis à relever pour l’ensemble du réseau

Alors que le RER NG apporte des améliorations notables, il est important de noter que ce train ne pourra pas être déployé sur la ligne RER B en raison de la courbure de la ligne et de la taille des tunnels. Un train spécifique, le MI20, a été commandé pour le RER B, mais sa livraison, prévue début 2027, subit également un retard de deux ans.

À l’horizon 2030, Valérie Pécresse a affirmé que tous les trains d’Île-de-France auront été rénovés, avec l’arrivée de 100 nouveaux métros sur le réseau. Le RER NG et ses homologues représentent ainsi un jalon significatif dans la modernisation des transports en commun en Île-de-France.

Crédit photo : olrat

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