Connect with us

Histoire

Les plus belles horloges de Paris

Publié le

Le

Les plus belles horloges de Paris

Les plus belles horloges de Paris. Il y a deux ans, nous vous présentions les plus belles horloges de la capitale. Cette année, nous réitérons l’expérience. Cette fois-ci nous vous présentons trois horloges moins connues mais qui valent le détour.

L’horloge monumentale

Les plus belles horloges de Paris

L’horloge monumentale rue des Italiens © Tiraden

Rue des Italiens, dans le quartier des Grands-Boulevards, si vous êtes attentif, une horloge magnifique se cache au détour d’une rue. Sur la façade de l’ancien siège du journal Le Monde, rue des Italiens, cette horloge monumentale est somptueuse. Du boulevard des Italiens, on peut la voir trôner en haut de cet immeuble magnifique.

L’horloge du Centorial

Les plus belles horloges de Paris

L’horologe du Centorial © Arthur Weidmann

C’est peut-être l’un des édifices les plus remarquables de la capitale. Et c’est certainement l’une des plus belles de Paris. Le Centorial, siège historique du Crédit Lyonnais est situé à quelques mètres de la rue des Italiens. 1913, les travaux de la façade s’achèvent et une horloge sublime est édifiée en hauteur. Un régal pour les yeux qui s’admire depuis le boulevard des Italiens. Des jumelles sont conseillées pour observer en détail cette horloge.

Le Défenseur du temps

C’est l’une des horloges les plus impressionnantes de Paris. Avec l’horloge de l’Île de la Cité et celle du musée d’Orsay, le Défenseur du temps est une attraction touristique dans la capitale. À la différence près que cette dernière à quelque chose de mystérieux, qui dénote du décor. Situé à deux pas du passage du temps, toutes les heures, un combat épique se lance entre le Défenseur et un ou plusieurs animaux. Après des travaux de restauration, vous pouvez à nouveau admirer cette horloge impressionnante aux dimensions hors-normes : quatre mètres de haut pour une tonne.


Photo de une : Les plus belles horloges de Paris ©  Wikimedia Commons / Mu

C.D.