Connect with us

Histoire

L’histoire du plus petit jardin du 5e arrondissement

Publié le

Le

L’histoire du plus petit jardin du 5e arrondissement

L’histoire du plus petit jardin du 5e arrondissement. C’est l’un des plus petits jardins de Paris. Un carré de verdure pour offrir une promenade unique au cœur d’un musée emblématique de la capitale. Vivre Paris vous fait découvrir ce jardin médiéval.

Au cœur de Paris, dans l’enceinte du magnifique musée de Cluny, une promenade attend les visiteurs. Près d’un demi-hectare de verdure. Vivre Paris vous fait découvrir l’histoire d’un des plus petits jardins du Ve arrondissement : le jardin médiéval du musée de Cluny.

Un jardin médiéval

Ce jardin médiéval n’en est pas vraiment un. Cet espace vert est une création moderne qui reprend les codes des jardins médiévaux. Surtout, il ne tente pas de reconstituer le jardin des abbés de Cluny. Aucune trace n’en a été retrouvée. Le jardin est divisé en plusieurs parties : le square de Cluny, le jardin des abbés, un terrain du côté de la rue de Cluny, le square Paul Painlevé et 20 m² non pavés de la cour du musée.

Ouvert en 1971 et réaménagé en 2000, ce jardin comporte de nombreuses petites références à l’époque médiévale ou des œuvres emblématiques du Moyen Age. Au cœur du jardin vous trouverez par exemple de la sauge, hysope, absinthe, rue, souci, tanaisie, mélisse, romarin et menthe verte. Des plantes “utilisées dans la médecine médiévale”, rapporte la Mairie.

Un jardin pas comme les autres

À quelques minutes de là vous trouverez un jardin pas comme les autres. 80 m², une surface minuscule. À titre de comparaison, le parc des Buttes-Chaumont mesure 247.316 m2. C’est au numéro 10 de la rue Visconti (6ᵉ) que se trouve ce jardin pas comme les autres. Un espace vert fermé entre trois murs qui depuis 2017 porte le nom de “square Alice Saunier-Seïté”. En un coup d’œil, on en a fait le tour.

Les ingrédients : un carré végétal, un arbre imposant, une pergola recouverte de plantes grimpantes et quelques bancs par-ci, par là. Un petit cloître vert, au milieu d’une petite rue du quartier latin.


Photo de une : L’histoire du plus petit jardin du 5e arrondissement © Pierre-Emmanuel Malissin et Frédéric Valdes — http://www.galerie.roi-president.com

C.D.