Culture

Les tombes les plus originales du Père Lachaise

today25 novembre 2020 1

Arrière-plan
share close

Véritable musée à ciel ouvert, le cimetière du Père Lachaise à Paris regorge de tombes magnifiques et parfois très originales… Qui étonnent toujours les visiteurs venus du monde entier !

>>>>>>> Visitez le Père Lachaise avec nous en direct depuis chez vous ! <<<<<<<

Fernand Arbelot (1880-1942)

Cet insolite gisant en bronze du sculpteur Adolphe Wansart pour le couple Arbelot est accompagné de l’épitaphe « Ils furent émerveillés du beau voyage qui les mena jusqu’au bout de la vie » : un rendez-vous immanquable pour les romantiques !

tombe fernand arbelot
Tombe de Fernand Arbelot © Ludovic Farine

Famille Moreau-Vauthier

La belle sépulture du peintre Charles Moreau-Vauthier (1857-1924) et de son frère le sculpteur Paul Moreau-Vauthier (1871-1936) est signée de la fonderie Thiébaut et représente une femme pleurant leur mort. C’est l’une des images emblématiques du cimetière du Père Lachaise.

sepulture moreau vauthier
Sépulture dela famille Moreau-Vauthier © Olga Selyutina

Oscar Wilde (1854-1900)

Impossible de rater la tombe du célèbre écrivain Oscar Wilde, qui s’inspire de son poème « La Sphinge » et est couverte de baisers laissés au rouge à lèvres par ses admiratrices ! Des parois en verre ont même été ajoutées pour la protéger…

tombe oscar wilde
Tombe d’Oscar Wilde © Iren Key

Armand-Pierre Arman (1928-2005)

C’est naturellement l’une de ses œuvres d’art qui décore la tombe du sculpteur Arman : un splendide violoncelle brisé en bronze, qui attire toujours l’attention des passants ! Il était auparavant accompagné d’une plaque avec l’inscription  « Enfin seul ! » demandée par l’artiste.

tombe arman
Tombe d’Arman © ManoSolo13241324

Famille Raspail

C’est Henriette, la femme du chimiste François-Vincent Raspail (1794-1878), qui est représentée ici en fantôme faisant ses adieux derrière les barreaux, en référence aux nombreux emprisonnements de son mari… Cette splendide sculpture est l’œuvre d’Antoine Etex.

Tombeau des Raspail
Tombeau des Raspail © Paul Munhoven

Pour découvrir d’autres tombes extraordinaires suivez notre visite virtuelle en direct sur Facebook samedi 28 novembre à 14h !

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Rate it

Article précédent

vue toits de paris

Actu

Insolite : une école de sorcières à Paris !

Installée au pied de la butte Montmartre, MUN est une école pas comme les autres : celle des sorcières de lumière. Aujourd'hui on vous emmène découvrir cet endroit vraiment insolite... >>> Suivez notre visite de Paris et la sorcellerie en direct depuis chez vous ! <<< Ici pas de vieille dame terrifiante volant sur son balai mais un bel espace d'échange où l'on retrouve tout le nécessaire des sorcières : […]

today25 novembre 2020


0%