Connect with us

Escapade

Parc Floral de Paris : le poumon vert de la capitale

Publié le

Le

Parc Floral Paris © Jean Weber

Le Parc Floral de Paris c’est 35 hectares de jardins réputés dans le monde entier, au cœur du bois de Vincennes. Ses collections florales, sont exceptionnelles : plus de 3 000 plantes de collection, qui enchantent un million de visiteurs par an ! On vous emmène donc prendre l’air dans ce véritable poumon vert de la capitale.

Tout au long de l’année, des expos, concerts, festivals et autres événements rythment la vie du Parc Floral de Paris. On y trouve aussi plusieurs théâtres, restaurants, un mini-golf, et même un parcours d’accrobranche ! Des activités pour tous les âges et toutes les envies, avec lesquelles vous ne risquez pas de vous ennuyer…

Parc Floral de Paris © Jean Weber

Parc Floral de Paris © Jean Weber

Un parc historique

Le Parc Floral est créé en 1969 pour accueillir une grande exposition horticole : les Floralies internationales de Paris. Il est alors aménagé sur d’anciens terrains militaires par l’architecte paysagiste Daniel Collin. Ce dernier conçoit les différents espaces du jardin en reliefs, avec des courbes, belvédères, petits cirques ou encore amphithéâtres pour procurer des effets floraux spectaculaires ! On sent également l’influence des Jeux Olympiques de Tokyo de 1964 dans l’architecture de ses 28 patios et pavillons d’expositions. Tous abritent des micro-climats qui permettent aux plantes médicinales, méditerranéennes, lierres, et autres bonsaï, de s’épanouir ici.

Un parc pédagogique

Dès le départ, le Parc Floral de Paris a une vocation d’éducation à l’environnement : il est doté d’espaces pédagogiques et d’expositions. Il permet ainsi à tous d’observer les plantes qui, ici, ont un intérêt incomparable. En effet, près du théâtre pour enfants, on trouve par exemple 200 variétés de tulipes au printemps, et un jardin de dahlias en automne. A l’orée du bois, le jardin des quatre saisons abrite 1200 variétés de vivaces tout au long de l’année : asters, ibéris, oeillets, pivoines… On adore également la Vallée des Fleurs, avec son miroir d’eau et ses plantes aquatiques, ou encore le Mur Vivant où s’accrochent des végétaux fertilisés par hydroculture. Un vrai havre de paix et de verdure aux portes de Paris  !


+ D’INFOS

Parc Floral de Paris
Route de la Pyramide, 75012 Paris
Ouvert tous les jours de 9h30 à 20h

Image de couverture : Parc Floral de Paris © Jean Weber

A. C.