Connect with us

Culture

Paris : la petite histoire du Parc Floral

Publié le

Le

Parc Floral Paris © UlyssePixel

On ne se lassera jamais du Parc Floral de Paris, avec ses multiples plantes colorées, on n’a même du mal à imaginer que ce sublime jardin a été créé assez récemment, et pourtant… Retour sur son histoire !

L’histoire du Parc Floral commence en 1969, lorsque Paris se prépare à recevoir la troisième édition des « Floralies », une exposition internationale horticole. Pour se faire, la Ville recherche un vaste terrain afin de l’aménager pour l’occasion. C’est finalement une parcelle de plus de 31 hectares située dans le bois de Vincennes qui est retenue pour mettre en oeuvre le projet.

Il s’agit de l’ancien terrain militaire de la Cartoucherie où l’on fabriquait des armes et de la poudre, la Ville de Paris le transforme en un petit coin de paradis et le tout en seulement deux ans d’aménagement !

Après sa transformation, l’ancien terrain militaire est méconnaissable, seuls la pinède et les pins de Corse sont conservés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’autre Con (@lautrecon_)

Imaginés par le paysagiste Daniel Collin, 28 pavillons inspirés de l’architecture japonaise voient le jour au sein du Parc Floral, qui ouvre officiellement ses portes en avril 1969. Les pavillons servent alors à accueillir les expositions pour l’événement tant attendu « Les Floralies ». On peut toujours admirer ces différents bâtiments faisant le charme du parc lors de notre visite !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mpi Kpr (@mpikpr)

De nos jours, l’espace vert du parc regroupe 1200 variétés de plantes vivaces à découvrir tout au long de l’année, quelle que soit la saison ! Le parcours ludique revient de façon chronologique sur l’histoire des plantes sauvages, un voyage de 500 millions d’années allant de la première apparition de la vie sur terre avec des mousses et des fougères aux nouvelles fleurs apparues grâce aux graines !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean-Marie Riebert (@jriebert)

Le petit havre de paix parisien continue de vivre au fil des saisons en accueillant des manifestations, des festivals, des concerts ou encore des expositions… Les balades y sont toujours agréables !

Pour découvrir encore plus d’espaces au décor enchanté, rendez-vous au parc des Buttes-Chaumont !


+ D’INFOS

Parc Floral
Toute de la Pyramide
75012 Paris

Ouvert tous les jours de 9h30 à 20h

Tarif plein : 2,50€

Photo de une : Parc Floral de Paris ©UlyssePixel

N B