Connect with us

Actualités

À Paris, les cours de récréation deviennent des « oasis »

Publié le

Le

Face aux changements climatiques, les écoles parisiennes doivent s’adapter. Elles sont donc en train de transformer leurs cours de récréation en « oasis » de verdure, pour le bien-être des enfants. On vous en dit plus sur ce projet insolite !

L’objectif principal des cours oasis est de créer des espaces plus frais et agréables à vivre. Il est vrai que les endroits recouverts de goudron ou de béton sont de plus en plus difficiles à supporter… Mais surtout, le contact avec la nature contribue aussi à apaiser le « climat » scolaire !

Pourquoi les écoles ?

Les cours des écoles et collèges représentent plus de 70 hectares de surface à Paris. Leurs sols asphaltés et imperméables participent ainsi énormément à l’effet d’îlot de chaleur urbain. L’idée des « cours oasis » est donc de transformer ces espaces pour qu’ils deviennent plus verts, végétalisés et naturels. Il s’agit aussi d’utiliser l’eau de pluie, d’aménager des points d’eau et des coins d’ombre. Ces nouvelles cours sont réalisées de manière participative, en impliquant les enseignants, et bien sûr, les enfants !

Cours oasis de l'école Maryse Hilsz, Paris 20e © Ville de Paris

Cours oasis de l’école Maryse Hilsz, Paris 20e © Ville de Paris

Une ouverture pour tous les parisiens

Ces nouveaux îlots de fraîcheur accueilleront également un public plus large en dehors des temps scolaires. Effectivement, de plus en plus de cours d’écoles ouvrent le week-end, car Paris manque d’espaces de convivialité. Bientôt, elles pourront donc devenir des points de rencontre, voire même des « refuges » pour les personnes vulnérables pendant les vagues de chaleur ! Aujourd’hui, 100 cours d’écoles et de collèges ont déjà bénéficié de cette rénovation Oasis à Paris.


+ D’INFOS

Retrouvez la carte des écoles parisiennes ayant une cour oasis ici.

Image d’illustration à la une : Jardin du Luxembourg, Paris © Randy Connolly

A. C.