Connect with us

Actualités

Parcs et jardins parisiens : où peut-on bronzer en maillot de bain ?

Publié le

Le

jardin luxembourg paris

Attention, il n’est pas possible de bronzer en petite tenue dans tous les parcs et jardins parisiens !

Avec ses grosses chaleurs et l’été qui arrive, nombreux sont les parisiens qui ont envie de tomber la chemise pour se faire bronzer dans les lieux publics et notamment dans les parcs et jardins de la capitale. Mais attention ! il n’est pas possible de se mettre en maillot de bain ou petite tenue partout.

« Bien évidemment que les shorts et les maillots de bain sont autorisés »

En effet, depuis fin 2018, le paragraphe « Activités et comportement du public » du règlement des parcs et jardins régit par la Ville de Paris indique que  « le port de tenues de bain est autorisé sur les pelouses » à condition « de ne pas troubler l’ordre public » et de ne pas tomber sous le coup d’une « exhibition sexuelle* imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public« . « Bien évidemment que les shorts et les maillots de bain sont autorisés. Ce qui ne l’est pas en revanche, c’est le topless et toute attitude qui pourrait choquer les enfants« , rappelait en 2018 Pénélope Komitès, adjointe à la mairie de Paris. Sauf que cette partie du règlement s’applique seulement aux 490 parcs, jardins et squares municipaux c’est-à-dire ceux qui appartiennent à Paris.

En effet, notez que dans les jardins du Palais-Royal, des Tuileries, des Plantes et du Luxembourg (qui appartient au Sénat) le règlement est différent puisqu’ils n’appartiennent pas à la Ville de Paris. Dans ces lieux parisiens, il faudra donc profiter du soleil tout habillé, sous peine de prendre une amende.

 

Photo de UNE : Le jardin du Luxembourg, Paris 6e / © Mihaela Grigoras

P B

* l’exhibition sexuelle est punie par le Code Pénal d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.