Une ligne de métro pour remplacer le périphérique ? C’est le projet fou d’élus communistes membres au Conseil de Paris.
L’avenir du périphérique fait débat. Après avoir réfléchi à un abaissement de la vitesse à 50km/h d’ici à 2020, Jacques Baudrier (PCF) et Nicolas Bonnet-Ouladj (président du groupe PCF-Front de Gauche) deux membres au Conseil de Paris, ont proposé la création d’un métro pour remplacer le périphérique. L’idée va être portée jusqu’aux municipales et jusqu’auprès d’Ile-de-France Mobilités. Les deux membres du Conseil justifient leur projet par une saturation des lignes de métro qui ne fait qu’accroître malgré les prolongations effectuées « il y a urgence à lancer dès maintenant les études pour construire une nouvelle ligne de métro à grande capacité autour de Paris, plus proche de Paris que la future ligne 15. »
C’est dans le sud de la capitale que « la première phrase devra être construite ». Étant la zone la plus saturée du réseau ferroviaire, il est nécessaire de commencer par « désaturer cette partie et réduire de façon importante la capacité du périphérique », affirment les deux hommes.
La ligne 14 et le T3 sont très utilisés. La fédération d’usagers de transports Fnaut Ile-de-France, admet que c’est une partie du réseau qui est extrêmement sollicitée et qu’elle le sera encore plus après les projets de Bercy-Charenton. Les transports en commun ne sont pas suffisamment pris en compte dans les aménagements urbains, déplore la fédération.
E.B
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