Categories: ActualitésCulture

Paris : les nouvelles expos à ne pas manquer en 2022 !

article rédigé par
La REdaction

Qui dit nouvelle année dit… nouvelles expositions ! On a répertorié pour vous les évènements qui ont attisé notre curiosité !

Le génie espagnol débarque au Musée d’Orsay avec « Gaudí » du 12 avril au 17 juillet 2022

Architecte hors du commun, il a marqué le 20ème siècle avec ses bâtiments comme tout droit sortis d’un songe : l’apogée de l’Art Nouveau en un seul homme avec « Gaudí » ! Il s’agit de la première exposition d’envergure consacrée à l’artiste depuis 50 ans ! Grâce à un parcours immersif, l’exposition montrera ses créations spectaculaires en présentant notamment des ensembles de mobilier jamais exposés en France. Le parcours vous mènera également dans ses oeuvres de palais, d’hôtels urbains, de parcs, d’églises notamment avec le gigantesque projet de la Sagrada Familia.

Direction le Pérou depuis la Cité de l’Architecture avec « Machu Picchu et les trésors du Pérou » du 12 avril au 4 septembre 2022

Découvrez la richesse culturelle de la civilisation pré-colombienne à travers des objets uniques et en réalité virtuelle ! La Cité de l’Architecture compte bien nous emmener sur les pas des Incas, le peuple ayant édifié le plus grand empire que l’Amérique ait connu. Dans le monde de l’ancien Pérou, on prend de la hauteur jusqu’au sommet du Machu Picchu, pour revivre l’histoire de la cité andine.

« Yves Saint Laurent aux musées » à découvrir dans six lieux de la capitale du 29 janvier au 15 mai 2022

Pourquoi faire simple quand on peut voir les choses en grand !? Le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le musée d’Art Moderne de Paris, le musée d’Orsay, le musée National Picasso-Paris, sans oublier le musée Yves Saint Laurent, nous proposent un rendez-vous hors du commun : chaque musée mettra en lumière une vision d’Yves Saint Laurent, en faisant dialoguer le travail du couturier avec les collections permanentes de ces derniers.

Le musée du Luxembourg met en avant les « Pionnières – Artistes dans le Paris des années folles » du 2 mars au 10 juillet 2022

C’est au gré de peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires, que le musée du Luxembourg s’intéresse au le rôle primordial des femmes dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité ! Nées entre la fin 19ème siècle et le début du 20ème siècle, ces pionnières pénètrent enfin dans les grandes écoles d’art, auparavant réservées aux hommes. Rencontre avec ces « femmes nouvelles » ayant marqué les années folles.

Partez « À la rencontre du Petit Prince » au musée des Arts Décoratifs du 17 février au 26 juin 2022

Pour la première fois, le manuscrit original du conte va faire le voyage New-York/Paris pour s’installer au musée des Arts Décoratifs pendant près de quatre mois. Il est le document star de l’expo « À la rencontre du Petit Prince«  puisque le manuscrit n’avait encore jamais été exposé en France ! Autour de lui prendra place une exposition qui nous fera voyager dans le monde de l’auteur du conte iconique, à la rencontre des talents et passions méconnus d’Antoine de Saint-Exupéry.

Admirez le « Théâtre des émotions » au musée Marmottan Monet du 13 avril au 21 août 2022

Parcourez l’histoire des émotions en peinture lors d’une exposition inédite questionnant la représentation des émotions et l’évolution de celle-ci. À travers 70 oeuvres provenant de collections publiques et privées d’Europe et des Etats-Unis, l’exposition propose de saisir les transformations de la représentation des émois dans l’Europe des Temps modernes.

Photo de une : le musée d’Orsay / ©Marchall

S G

Articles recents

Paris voit ses prix immobiliers franchir un seuil symbolique !

Les prix immobiliers à Paris sous les 10 000€ le mètre carré : un marché…

1 décembre 2023

Les artistes qui secoueront Rock en Seine 2024 !

Rock en Seine 2024 : les premiers noms enflamment la scène Le célèbre festival de…

30 novembre 2023

Comment circuler librement pendant les JO à Paris ?

Paris 2024 : Circulation sous haute sécurité Les jeux olympiques de 2024 à Paris s'accompagneront…

29 novembre 2023

Disneyland Paris : 8 500 postes à pourvoir en 2024

Des opportunités exaltantes dans le monde magique de Disney Le parc d'attractions emblématique, Disneyland Paris,…

28 novembre 2023

Que faire à Paris cette semaine du 27 novembre au 3 décembre ?

Que faire à Paris cette semaine et ce weekend  ? La rédaction de Vivre Paris…

27 novembre 2023

Paris en pause aérienne : aucun vol pour la cérémonie des JO !

Fermeture exceptionnelle des aéroports parisiens pour les JO 2024 Les Jeux olympiques de Paris 2024…

27 novembre 2023