Connect with us

Actualités

Paris : vers une zone à trafic limité en 2024

Publié le

Le

paris-vers-une-zone-a-trafic-limite-en-2024

Le projet de la Zone à Trafic Limité (ZTL) dans le centre de Paris (1e, 2e, 3e et 4e arrondissements) connaît un nouveau report. Initialement prévu pour 2022, puis repoussé avant les Jeux olympiques de Paris 2024, la ZTL ne devrait désormais voir le jour qu’à l’automne 2024, à l’issue des Jeux olympiques et paralympiques.

Objectif : réduire le trafic et favoriser les mobilités douces

Dans cette zone, les véhicules en transit, qui traversent la zone sans s’y arrêter, seront interdits. L’objectif est de réduire la pollution et le bruit, tout en encourageant l’utilisation des mobilités douces et des transports en commun. Le périmètre exact de la ZTL reste à définir en collaboration avec la préfecture de police de Paris.

Impact prévu sur la circulation et l’environnement

Selon une étude d’impact, la mise en place de la ZTL pourrait entraîner une diminution significative du trafic dans le centre de Paris. Des baisses allant jusqu’à moins 30 % sur l’avenue de l’Opéra, moins 15 % sur le boulevard de Sébastopol, et entre moins 11 % et moins 17 % sur le quai Henri IV sont envisagées. Parallèlement, la ZTL entraînerait une réduction du niveau sonore et une amélioration de la qualité de l’air.

Fréquentation commerciale en hausse

Une étude menée par la ville, en collaboration avec JLL, spécialiste de l’immobilier d’entreprise, suggère une probable augmentation de la fréquentation commerciale dans la zone. L’exemple de la rue de Rivoli, où la circulation des véhicules est limitée depuis la crise sanitaire, montre une hausse de 13 % de la fréquentation en 2022-2023 par rapport à 2017-2018.

Prochaines étapes avant la mise en place

À la fin de l’année 2023, l’étude d’impact sera présentée à l’autorité environnementale. Ensuite, au printemps 2024, une enquête publique sera lancée. Si tout se déroule comme prévu, la ZTL pourrait être mise en place à l’automne 2024 par un arrêté co-signé par la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le préfet de police.

Le périmètre de la ZTL confirmé

La mairie de Paris a confirmé que le périmètre de la ZTL, élaboré en collaboration avec la préfecture de police, sera limité au secteur de Paris Centre, englobant les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements. Les quartiers Saint-Michel et Saint-Germain, initialement envisagés, ne feront pas partie de la ZTL.

Les difficultés de la concertation avec la préfecture de police

Depuis l’annonce du projet en mai 2021, la mise en place de la ZTL a rencontré des difficultés dans la délimitation du périmètre, notamment avec la préfecture de police. Des quartiers rive gauche, situés dans des arrondissements dirigés par l’opposition, ne font plus partie de la ZTL. La mairie doit désormais plaider en faveur de l’inclusion des îles (Cité et Saint-Louis) et des quais hauts rive droite dans le périmètre.

Des mesures pour réduire la circulation et la pollution

En plus de la ZTL, d’autres mesures visant à réduire la circulation et la pollution à Paris sont envisagées. À partir du 14 septembre 2024, la vitesse sur le boulevard périphérique sera réduite à 50 km/h. Cette initiative a pour objectif de diminuer la pollution environnementale et sonore. Par ailleurs, pour encourager l’utilisation des transports en commun, la mairie souhaite tripler le stationnement des SUV, des véhicules particulièrement polluants.

Crédit photo : Massimo Parisi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *