Connect with us

Actualités

Paris en pause aérienne : aucun vol pour la cérémonie des JO !

Publié le

Le

paris-en-pause-aerienne-aucun-vol-pour-la-ceremonie-des-jo

Fermeture exceptionnelle des aéroports parisiens pour les JO 2024

Les Jeux olympiques de Paris 2024 promettent un spectacle grandiose, mais ils apportent également leur lot d’ajustements logistiques majeurs. Parmi eux, une fermeture exceptionnelle de tous les aéroports parisiens, dont Roissy-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, le Bourget, et Beauvais-Tillé, pendant la cérémonie d’ouverture.

Interdiction de survol : impact sur le trafic aérien

Le 26 juillet 2024, entre 19 heures et minuit, une zone d’interdiction temporaire de survol, d’un diamètre de 150 km autour de Paris, sera mise en place. Cette mesure affectera tous les vols, décollages, atterrissages et survols, sauf pour les services d’urgence et les vols avec dérogations exceptionnelles.

Seine fermée : préparatifs inédits

Outre les restrictions aériennes, la Seine à Paris sera fermée au trafic fluvial pendant environ sept jours avant la cérémonie d’ouverture. Cette fermeture vise à faciliter les préparatifs de l’événement hors stade, qui s’annonce comme une première dans l’histoire des Jeux olympiques.

Implications pour le trafic et les passagers

Les passagers ayant des vols programmés pendant la plage horaire impactée seront informés et indemnisés par les compagnies aériennes. Des régulations de trafic seront également mises en œuvre dès 17 heures le jour de la cérémonie, ce qui pourrait avoir un impact plus large sur le trafic aérien.

Collaboration entre autorités et compagnies aériennes

Les autorités gouvernementales travaillent en étroite collaboration avec les compagnies aériennes et les acteurs aéroportuaires pour minimiser l’impact de ces restrictions. Des mesures spécifiques seront annoncées au printemps 2024, soulignant la volonté d’équilibrer l’activité aérienne et la sécurité des usagers.

Fermeture totale pour accueillir les JO

Cette fermeture totale des aéroports parisiens le soir de la cérémonie d’ouverture illustre les défis logistiques liés à l’accueil de près de 60 000 athlètes, journalistes, et délégations. Les efforts conjoints d’Air France, Aéroports de Paris et des autorités visent à garantir le succès de cet événement international majeur.

Crédit photo : Couanon Julien