Connect with us

Actualités

Podcast : l’histoire de l’incendie du Bazar de la Charité

Publié le

Le

Le 4 mai 1897, un salon de charité prend feu en plein Paris. Voyagez dans le temps grâce au podcast de la rédaction de Vivre Paris et le témoignage de Nelly Du Cray, présidente de l’association du Mémorial du Bazar de la Charité.

Paris, 1897. Comme tous les ans, un grand événement caritatif est organisé dans la capitale et ils sont des centaines à s’y rendre. Le 4 mai 1897, l’ambiance est conviviale au Bazar de la Charité mais l’événement va basculer dans le drame. Un incendie d’une ampleur phénoménale va raser le bâtiment. Une centaine de personnes vont périr, la plupart des femmes. Vivre Paris revient sur cette affaire qui a marqué la France.

Depuis 1885, chaque année le Bazar de la Charité regroupe des œuvres caritatives. Une sorte de salon qui voit défiler des exposantes qui vendent au profit des plus démunis. Le Bazar évolue au fil du temps mais son concept reste inchangé. En 1987, pour attirer du public le Bazar de la Charité possède un somptueux décor. Rue Jean-Goujon (8ème) s’installe une rue du Moyen-Âge avec ses échoppes, ses murs en colombages, ses étages en trompe-l’œil et ses murs tapissés de lierre. Clou du spectacle, il y aura sur place un cinématographe.

Décor du Bazar de la Charité © Wikimedia Commons

Problème : à l’époque, les matériaux utilisés pour la décoration sont hautement inflammables et le cinématographe utilise du gaz pour faire fonctionner le mécanisme. Lorsque la troisième séance de cinéma s’apprête à repartir, les deux techniciens tentent la machine. Mais il n’y arrive pas. Les spectateurs sont déjà là et ils veulent voir le film. Panique au Bazar de la Charité. Les techniciens stressent. Les deux compères n’arrivent pas à rallumer la flamme permettant de projeter le film. Ils tirent sur l’appareil et laissent sortir beaucoup d’éther, un gaz extrêmement inflammable. L’un d’eux va craquer une allumette pour forcer l’allumage. Une erreur fatale. Une explosion et ensuite un incendie ravagent les lieux. Plus de 120 personnes périrent dans les flammes.

Découvrez toute l’histoire de ce 4 mai 1897 sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer etc.) grâce au témoignage de Nelly Du Cray présidente de l’association du Mémorial du Bazar de la Charité.


Photo de une : Une du Petit Journal « L’incendie du Bazar de la Charité » du 16 mai 1897 © Wikimedia Commons | Osvaldo Tofani

C.D.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *