Insolite

Pourquoi le 16e arrondissement possède-t-il deux codes postaux ?

today10 janvier 2021

Arrière-plan
share close

C’est une petite particularité propre au 16e : de tous les arrondissements parisiens, il est le seul à posséder deux codes postaux. Est-ce parce qu’il abrite une population plus importante ? Pas du tout !

Découvrez les secrets du 16ème arrondissement en suivant notre visite virtuelle !

Le 16e n’est pas connu pour être un arrondissement particulièrement peuplé, et pour cause : il ne se place qu’à la 7e position des arrondissements comptant le plus d’habitants, derrière le 17e et juste devant le 11e. Pourtant, il est bel et bien le seul à avoir deux codes postaux, 75016 et 75116.

En effet, toute la partie située au nord du Jardin du Ranelagh et de la rue de Passy (les quartiers de Chaillot et de la Porte Dauphine et une partie du quartier de la Muette) se fait acheminer le courrier en utilisant le code postal 75116 tandis que la partie située au sud de cette rue (soit la totalité du quartier Auteuil et le sud du quartier de la Muette) reçoit ses correspondances via le code postal 75016. La raison est en réalité très simple et nous vient de l’année 1972, lorsque le système de codes postaux actuel a été mis en place.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RENAN PACHECO (@iamrenanpacheco)

Un code postal correspond, de fait, à un bureau distributeur : plus il y a de courriers pour un seul et même code postal, plus la structure du bureau doit être importante. Or, le 16e arrondissement  possède un grand nombre d’entreprises et de nombreuses ambassades, deux structures qui reçoivent une quantité beaucoup plus importante de courriers que les particuliers. Plus essentiel encore, parmi toutes ces entreprises installées dans l’arrondissement de Passy, l’une d’entre elles reçoit plus de courrier qu’aucune autre : la Maison de la Radio, située avenue du Président-Kennedy depuis son inauguration en 1963.

Pour faciliter la distribution du courrier dans cet arrondissement, il a donc été décidé de créer deux bureaux distributeurs, et donc deux codes postaux !

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Rate it

Article précédent

musee monnaie paris

Culture

La pépite culturelle : la Monnaie de Paris

C'est la plus ancienne institution française et l'une des plus vieilles entreprises du monde toujours en activité : voici l'histoire de la Monnaie de Paris ! Créée par le roi Charles II en 864, elle a pour mission de frapper la monnaie courante. D'abord établie dans le Palais royal sur l'île de la Cité, elle s’installe au Moyen-Âge dans le Marais et depuis la fin du 18ème siècle à l'hôtel […]

today9 janvier 2021 1


0%