Culture

La pépite culturelle : la Monnaie de Paris

today9 janvier 2021 1

Arrière-plan
share close

C’est la plus ancienne institution française et l’une des plus vieilles entreprises du monde toujours en activité : voici l’histoire de la Monnaie de Paris !

Créée par le roi Charles II en 864, elle a pour mission de frapper la monnaie courante. D’abord établie dans le Palais royal sur l’île de la Cité, elle s’installe au Moyen-Âge dans le Marais et depuis la fin du 18ème siècle à l’hôtel de la Monnaie, sur le très chic quai de Conti dans le 6ème arrondissement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Monnaie de Paris (@monnaiedeparis)

Confié à l’architecte Denis Antoine (à qui l’on doit aussi le Palais de Justice de Paris et une dizaine de châteaux en France) ce splendide bâtiment a été critiqué lors de sa construction car sa magnificence était jugée peu en accord avec sa vocation de manufacture ! Incendié lors de la Commune de Paris en 1871, il a heureusement été reconstruit à l’identique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yasmine Salaam (@pinktaxi_runner)

Aujourd’hui la Monnaie emploie 500 personnes et elle est répartie sur deux sites : les 8 pièces de l’euro sont fabriquées à Pessac en Gironde tandis que l’hôtel du quai de Conti abrite un superbe musée ainsi que le restaurant gastronomique du chef Guy Savoy (qui a été élu meilleur restaurant du monde en 2019 !). En 2012, la Monnaie de Paris fut la première institution publique à obtenir le label « Entreprise du patrimoine vivant ». Un endroit exceptionnel à découvrir dès la réouverture des lieux publics !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Guy Savoy (@guysavoy)

A. C.

Photo de UNE : Musée de la Monnaie de Paris © Chatsam

 

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Rate it

Article précédent

vue grande roue tuileries

Culture

Quand les Tuileries ont accueilli le plus grand banquet de France

A l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900, tous les maires de France furent invités à un banquet dans les jardins des Tuileries : 22 500 convives ont participé à ce gigantesque déjeuner ! On doit cet incroyable événement au président Émile Loubet et à son ministre Pierre Waldeck-Rousseau (qui a légalisé les syndicats et créé la loi sur les associations). Pour ce rassemblement historique ils choisissent la date du 22 […]

today8 janvier 2021 2

Commentaires d’articles (0)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x