Connect with us

Culture

Cette superbe roseraie à 15 minutes de Paris est la plus ancienne du monde !

Publié le

Le

Roseraie du Val-de-Marne © Eric Legrand

Située à 15 minutes de Paris, la superbe roseraie du Val-de-Marne est la plus ancienne du monde ! Suivez-nous à la découverte de ce lieu historique, qui abrite aujourd’hui plus de 11 000 rosiers et 2 900 variétés de roses. Le tout, dans un somptueux jardin à la française d’1,5 hectare.

Cette doyenne des roseraies a été créée à la toute fin du XIXe siècle par Jules Gravereaux, un homme au destin hors du commun… Son jardin est désormais public et mondialement connu. Il est homologué « Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées », inscrit à l’inventaire des monuments historiques, et même labellisé « Jardin remarquable » !

Roseraie du Val-de-Marne © Eric Legrand

Roseraie du Val-de-Marne © Eric Legrand

La première roseraie au monde

Jules Gravereaux fait fortune aux côtés de la famille Boucicaut, les créateurs du célèbre magasin le Bon Marché. Une fois à la retraite, en 1894, il commence une collection de roses dans sa propriété de l’Haÿ, au sud de Paris. Il étudie cette reine des fleurs, réalise des hybridations, puis demande à son fils Henri de dessiner les plans d’un jardin d’exception. Il fait également appel à un architecte-paysagiste de renom, Edouard André, pour s’occuper de la mise en scène. A eux trois, ils inventent un nouveau style de jardin, entièrement dédié aux roses : la « Roseraie« . C’est une première dans l’Histoire ! Ils montrent ainsi l’incroyable variété des rosiers, mais prouvent aussi qu’un jardin de collection peut être à la fois un jardin d’agrément.

Le théâtre de verdure

En 1905, Jules Gravereaux rencontre les Rosati, une troupe de théâtre créée avant la Révolution française, qui regroupe une société des gens de lettres, célébrant la femme et l’amitié. Il leur propose d’organiser des représentations dans sa propriété : ainsi naît le « théâtre de verdure » de la roseraie. À l’extrémité sud du jardin, la scène est en plein air, engazonnée et appuyée sur les arbres du parc. Pendant de nombreuses années, ce théâtre servit de cadre à des spectacles brillants, de danse et de théâtre, accueillant les plus grandes personnalités du moment. Ce jardin mondain était véritablement le témoin du style de vie d’une famille bourgeoise de la Belle Epoque.

Roseraie du Val-de-Marne © Eric Legrand

Roseraie du Val-de-Marne © Eric Legrand

Le musée de la rose

M. Gravereaux devient un scientifique de notoriété internationale, travaillant à la création de roses nouvelles par hybridation de types sauvages. Il crée ainsi une vingtaine de roses telles que « Mme Ancelot » ou encore « Mme Jules Gravereaux ». Ses multiples recherches permettent alors la progression des méthodes de culture. Aujourd’hui, les créateurs de parfum parcourent sa roseraie, vrai laboratoire vivant, à la recherche des senteurs les plus subtiles ! Mais, alors que la rose lui avait livré presque tous ses secrets botaniques, il se prend d’intérêt pour sa symbolique. Il entame donc le projet de collectionner toutes sortes de documents et objets sur celle-ci. Son bureau et son laboratoire deviennent ainsi le musée-bibliothèque de la rose. Aujourd’hui, la plupart de ces 11 000 objets est conservée aux Archives départementales du Val-de-Marne.


+ D’INFOS

Roseraie du Val-de-Marne
Rue Albert Watel, 94240 L’Haÿ-les-Roses
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Du 1er mai au 17 septembre 2023
Tarif d’entrée : 4€
Plus d’informations sur leur site ici

Image de couverture : Roseraie du Val-de-Marne © Eric Legrand

A. C.