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5 jours d’embouteillages par an pour les automobilistes à Paris
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il y a 10 moisLe
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La REdactionLe dernier rapport annuel du TomTom Traffic Index, publié en 2024, révèle une triste réalité pour les conducteurs français : Paris conserve son titre de la ville la plus embouteillée de France.
Paris, Bordeaux et Lyon : les habituées du podium
Malheureusement, en matière de congestion urbaine, Paris, Bordeaux, et Lyon semblent former un trio indétrônable. Le rapport souligne que la vitesse moyenne de circulation dans la capitale a atteint un nouveau plancher en 2023, plongeant à une maigre moyenne de 23 km/h. Pire encore, le budget carburant des conducteurs parisiens a augmenté de manière spectaculaire, grimpant de 45 % pour les voitures essence.
Une réalité quotidienne, le temps perdu dans les embouteillages
Les chiffres révèlent une statistique alarmante : les automobilistes parisiens passent désormais cinq jours complets dans les embouteillages, soit dix heures de plus qu’en 2022. C’est le double du temps perdu par un habitant de Rouen ou de Clermont-Ferrand. Les Bordelais et les Lyonnais ne sont pas en reste, avec respectivement plus de quatre jours et demi et plus de trois jours et demi passés dans les embouteillages.
L’impact économique et environnemental
Outre la perte de temps, les embouteillages ont des répercussions économiques significatives. À Paris, les conducteurs ont perdu en moyenne 120 heures dans les bouchons en 2023, entraînant une augmentation de 45 % du budget carburant, soit un surcoût de 288 euros. Cette situation n’est pas exclusive à Paris, car dix des 25 villes françaises analysées ont enregistré une augmentation des temps de transport en voiture.
Une problématique mondiale
TomTom a étudié les données de circulation dans 387 villes réparties dans 55 pays. Les conclusions sont inquiétantes, démontrant une détérioration générale de la circulation urbaine. En France, les causes de cette congestion sont multiples, allant des limitations de vitesse aux travaux en passant par les conditions météorologiques.
Des solutions diverses mais nécessaires
Pour remédier à ce fléau, diverses solutions sont envisagées. TomTom préconise une gestion plus intelligente des flux basée sur les données collectées. D’autres idées plus audacieuses circulent également, comme l’utilisation de taxis volants ou la création de tunnels souterrains.
Crédit photo : Vernerie Yann
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