Connect with us

Actualités

Paris : Le musée du fromage ouvre le 13 juin

Publié le

Le

À partir de la semaine prochaine, une expérience unique vous attend au cœur de l’île Saint-Louis. Plongez dans l’univers riche de la culture française et découvrez l’un de ses trésors les plus appréciés à travers le monde : le fromage.

Une expérience pas comme les autres

Il fallait une place digne de ce nom pour honorer l’un des fleurons de la gastronomie française. Paris s’apprête à accueillir son premier musée dédié au fromage sur l’île Saint-Louis, dans le 4ᵉ arrondissement, à partir du 13 juin 2024. S’étendant sur 300 m², ce projet, porté par des artisans fromagers passionnés, propose une expérience immersive et interactive unique en son genre. Le Musée Vivant du Fromage mettra en lumière le patrimoine culinaire français avec une laiterie-fromagerie intégrée, offrant aux visiteurs un aperçu des processus de fabrication du fromage.

Bien plus qu’une simple galerie d’exposition, le Musée Vivant du Fromage proposera des espaces interactifs où les visiteurs seront immergés dans l’histoire et la culture fromagère grâce à des présentations multimédia et des installations participatives. En plus de célébrer la diversité des fromages français, le musée offrira des ateliers pratiques, des dégustations et des expositions interactives.

Une démarche pédagogique

Ce nouvel espace pédagogique et convivial a pour ambition de créer des liens entre les producteurs et les amateurs de fromage, tout en éduquant le public sur les savoir-faire traditionnels. Des ateliers pédagogiques, des démonstrations de fabrication et des cours de caséologie permettront aux curieux de se familiariser avec les techniques de fabrication des fromages. Le Musée du Fromage de Paris deviendra ainsi un lieu incontournable pour découvrir et savourer l’un des produits phares de la gastronomie française.

Le clou du spectacle sera une laiterie-fromagerie où les visiteurs pourront observer des fromagers en action. « On pourra voir un fromager fabriquer différents fromages tout au long de la journée, dans l’objectif d’un véritable échange« , explique Pierre Brisson, gérant de deux sociétés fromagères et fondateur de Paroles de Fromagers, l’initiateur du projet. Une grande table de dégustation immersive sollicitera tous les sens des visiteurs, qui pourront voir, sentir, toucher et goûter les fromages tout en étant immergés dans leur paysage d’origine. Installé dans les anciens locaux du restaurant « Nos Ancêtres Les Gaulois« , le musée vise également à rapprocher les citadins des régions et à susciter des vocations dans un métier en quête de nouveaux talents.

+ D’INFOS

Site officiel de l’association !

Où ? Musée du Fromage – 39 Rue Saint-Louis en l’Île, Paris 4e
Quand ? Du 13 juin au 31 décembre 2024.
Combien ? Entrée à 20 euros pour le tarif plein.

Crédit photo : © sweet marshmallow