Connect with us

transport

Transports : Le pass Navigo se modernise

Publié le

Le

Ile de France Mobilite Navigo Easy

Après des années d’attente, c’est enfin fait : Le pass NaviGo sera disponible en version dématerialisée sur Iphone et Apple Watch.

Le pass Navigo débarque enfin sur IOS

À quelques semaines des JO 2024, Île-de-France Mobilités et Apple ont annoncé hier une nouvelle attendue : le passe Navigo sera désormais utilisable sur iPhone et Apple Watch. Cette intégration de la technologie Apple dans le système de transport en commun de la région parisienne vise à faciliter et à rendre plus efficace l’expérience des voyageurs. Désormais, les propriétaires d’iPhone pourront utiliser leur appareil pour « badger » leur abonnement de transport Navigo.

Même si tous les titres de transport ne seront pas immédiatement disponibles via l’application Cartes, cette nouvelle fonctionnalité représente néanmoins une avancée significative dans la facilitation de l’accès aux transports en Île-de-France.

Un bond en avant en marge des JO 2024

Après près de deux ans depuis les premières annonces d’Île-de-France Mobilités en octobre 2022, le titre de transport dématérialisé est désormais disponible sur les produits Apple. Désormais, pour accéder au RER, au métro parisien, ou pour prendre le bus ou le tramway, les utilisateurs d’un iPhone ou d’une Apple Watch n’auront plus qu’à présenter leur titre de transport dématérialisé sur les bornes prévues à cet effet.Le Pass Navigo et les tickets simples peuvent être intégrés à l’application Cartes d’Apple, où figurent déjà de manière sécurisée les cartes de paiement, de transport ou de fidélité dématérialisées.

Pour ce faire, les usagers peuvent acheter des tickets t+, t+ à tarif réduit, OrlyBus, RoissyBus et des forfaits Navigo Jour depuis l’application Cartes d’Apple. Le pass annuel n’est, quant à lui, pas pris en charge pour le moment.

L’ajout de cette fonctionnalité apporte un avantage majeur en termes de praticité. Les titres de transport dématérialisés peuvent être utilisés de manière expéditive : il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton latéral du téléphone pour l’activer. Ensuite, il vous suffit de placer votre téléphone, tel un paiement sans contact, sur la borne pour que la porte s’ouvre. Cette méthode simplifiée signifie que le ticket dématérialisé peut être utilisé tant que vous avez votre téléphone sur vous, même si celui-ci est à court de batterie. De plus, la fonctionnalité est également disponible sur l’Apple Watch et ne nécessite pas de connexion Internet pour fonctionner.

Crédit Photo : © Ile de France Mobilités
M.R.