Connect with us

Actualités

Où trouver le silence à Paris ?

Publié le

Le

Paris ville de la mode et de l’amour mais Paris ville bruyante. On vous donne nos adresses les plus calmes de la Capitale, qui font du bien à nos oreilles.

Stress ou manque de repos, le bruit nous cause des ennuis. Tous les Parisiens sont touchés. À Paris, difficile de se balader sans le son du trafic, des avions et des travaux. Mais il existe des lieux rares, calmes, à l’abri du bruit. Des lieux publics, gratuits pour la plupart, où venir avec son livre rime avec profiter en silence.

Les jardins où entendre la nature

© François-Gilles GRANDIN – MNHN

Paris à la chance d’avoir quelqu’un des plus beaux parcs du monde. Mais souvent bondés le week-end ou proche des grands boulevards, il est rare qu’ils soient très silencieux. Les jardins partagés de Clignancourt (18e) vous offriront une expérience totalement différente. Ils sont d’un silence assourdissant. Un lieu rafraîchissant, le long des quais de l’ancienne ceinture ferroviaire de Paris. À l’autre bout de la capitale, le jardin alpin (5e) est unique en son genre. C’est une pépite située au cœur du Jardin des Plantes. Pas autant fréquenté que le reste du parc, le jardin alpin se trouve en contrebas, dans une sorte de cuvette, ce qui rend l’endroit très silencieux. Pour y entrer, il faut prendre un passage souterrain situé au jardin de l’école botanique.

Les quartiers calmes de la Capitale

© Clem - Wikipedia Commons

© François-Gilles GRANDIN – MNHN

Le 15e arrondissement est le plus calme de la capitale, d’après BruitParif, une association chargée d’évaluer le bruit à Paris. Dans le 15e, autour du quartier de Commerce, il existe beaucoup de lieux calmes où se reposer comme les squares Yvette-Chauviré et Saint-Lambert. Mais ce ne sont pas les seuls quartiers silencieux. Le quartier des Buttes Chaumont (19e) est certainement l’un des plus sympathiques de Paris, avec son parc, son faible trafic et sa vue sur Paris, imprenable. Mais, à cinq minutes à pied du parc, il y a encore plus apaisant : La Butte Bergeyre (19e). La petite sœur du gigantesque parc des Buttes Chaumont, ici reposez-vous, personne ne viendra vous déranger. La vue sur Paris est tout aussi belle.

Les lieux de culte où se ressourcer

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anne Chatard (@nanou93a)

Les églises de manière générale sont des bons endroits où se détendre. Il vaut mieux éviter les plus touristiques comme l’église de la Madeleine. Certaines sont même connues pour leur silence. L’église Orthodoxe Saint-Serge de Radonège (19e) est l’une des plus calmes de la capitale. Son style architectural montagnard, en fera un choix insolite pour vous poser en toute tranquillité. Le Jardin de la Grande Mosquée de Paris (5e), proche du Jardin des Plantes, vous fera voyager en plus de vous ressourcer. 

Une cabine sans aucun bruit

© Ircam

Pour les mordus de silence reste une option … extrême. Une salle vide, où le son ne circule pas ou presque. On l’appelle “la chambre sourde”. C’est une salle anéchoïque, à zéro décibel, c’est-à-dire sans aucun bruit. Au bout de quelques minutes, on peut même entendre notre cœur battre. Il existe plusieurs chambres à Paris, celle de l’institut de recherche acoustique (Ircam), vous ouvre ses portes, sur rendez-vous uniquement.

Photo de une : Jardin des Tuileries ©Mairie de Paris
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *