Connect with us

Actualités

PORTRAIT : Gérard a recréé Paris en miniature

Publié le

Le

petit paris miniature

Pendant son enfance, Gérard Brion s’est amusé à reproduire Paris en maquette miniature. Il y a 40 ans, il n’aurait jamais deviné que ce qui était pour lui une simple occupation… allait devenir un véritable parc à visiter, attirant des curieux toujours plus nombreux !

petit paris miniature

Gérard dans son parc miniature ©Gerard Brion

Moi c’est Gérard, j’habite à Vaïssac dans le Tarn-et-Garonne, je suis passionné d’architecture et d’histoire et j’ai réalisé un rêve d’enfant… j’ai reproduit Paris en miniature !!

paris maquette miniature parc

Au loin, le Louvre en miniature ©Gerard Brion

À l’âge de 5 ans, je dessinais déjà énormément, je faisais des perspectives, des croquis… Un jour, j’ai eu l’idée de construire des monuments en miniature. À 14 ans, c’est en regardant l’émission Champs-Élysées de Michel Drucker en 1984 que j’ai voulu construire le Petit Paris. À l’origine, il s’agissait de créer un décor de scène pour s’amuser à chanter dans le jardin de mes parents, avec ma nièce et, au final, c’est un plus gros chantier qui a débuté ! Le Petit Paris a été construit dans le potager familial, en pleine campagne, et c’est resté un lieu secret pendant 15 ans.

tour eiffel maquette miniature

La Tour Eiffel miniature mesure 3m50 ©Gerard Brion

Jusqu’à l’âge de 25 ans, je n’avais jamais mis un pied à Paris… J’ai tout créé en fonction de photos, de livres… Au départ j’ai commencé par la Tour Eiffel qui mesure 3,50 mètres, puis s’en est suivi le Trocadéro et, de fil en aiguille, j’ai terminé le chantier au bout de 14 ans et complété le cœur de Paris qui représente entre 150 et 200m2 de superficie. C’est plus de 25.000 heures de travail et 5.000 heures d’études pour faire tous les plans. Tout a été fait à la main, avec des matériaux de récups, j’ai fait avec les moyens du bord que je possédais quand j’étais adolescent. Par exemple, ce sont des petits pots Bledina pour les bébés qui servent d’éclairages au Petit Paris. Quand on se promène, on a l’impression de voir Paris depuis un hélicoptère.

paris maquette miniature

Le Petit Paris scintille aussi pendant la période de Noël ©Gérard Brion

Il y a 24 ans, le Petit Paris était encore un lieu secret mais il y a eu un événement inattendu qui est venu tout bouleverser. Suite à la mort de la princesse Diana, des personnes ont commencé à se rendre dans le jardin de mes parents en pèlerinage pour voir les lieux. J’ai alors eu l’idée de reproduire la scène de la Mercedes accidentée au niveau du pont de l’Alma miniature et c’est comme ça que la presse a commencé à parler du Petit Paris… Du jour au lendemain, je me suis retrouvé avec 15.000 visiteurs par an mais ce n’était pas du tout prévu. J’habitais à 600 km du jardin de mes parents et j’ai dû revenir pour les aider à gérer le parc, ils se sont retrouvés avec des milliers de visiteurs du jour au lendemain dans leur cour.

Depuis maintenant plus de 20 ans, je suis le guide du parc, je reçois du public tous les jours et les visiteurs sont souvent agréablement surpris de voir que c’est le créateur qui fait le guide. Je continue de faire vivre le Petit Paris au fil des événements de la capitale, par exemple, je vais bientôt empaqueter le petit Arc de Triomphe…

 

Depuis longtemps, on parle d’agrandir et de déplacer le Petit Paris puisqu’actuellement il est situé dans un secteur rural. J’aimerais l’installer dans ma région d’origine, en Charente-Maritime. C’est un projet que je monte seul donc j’espère bientôt lancer une cagnotte pour vendre le Petit Paris en morceau, comme au Monopoly, et le public pourrait devenir propriétaire des immeubles, ce qui permettrait de financer le projet pour sauver le jardin d’ici 2024 ! 

Si vous ne pouvez malheureusement pas aller jusqu’à Vaissac, on vous a sélectionné 40 lieux insolites à visiter à Paris, pour que le ville n’ait plus de secrets pour vous !


+ D’INFOS 

Le Petit Paris
3225 route des Teularios
82800 Vaissac
05 63 64 24 80

Photo de une : Gerard Brion à côté de son Petit paris ©Gerard Brion

N B

2 Comments

2 Comments

  1. Christophe LEROY

    17 septembre 2021 at 20h24

    vraiment passionnant … très belle initiative !

  2. Mylène FEJEAN

    19 septembre 2021 at 18h27

    Tarn et Garonne et nom Tarne !!!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *