Connect with us

Histoire

Basilique Saint-Denis : entrez dans la dernière demeure des rois de France

Publié le

Le

Basilique Saint Denis © Ninara

Avez-vous déjà été à la basilique Saint-Denis ? C’est un joyau de l’art gothique et une nécropole royale, édifiée au XIIe siècle aux portes de Paris. Entrez avec nous dans cette dernière demeure des rois de France, qui conserve leurs précieux tombeaux ainsi que des vitraux spectaculaires !

Première abbatiale gothique, la basilique Saint-Denis a traversé le temps et les guerres, en protégeant autant que possible les sépultures des souverains. C’est une visite exceptionnelle qui vous attend, dans ce temple où les rois et reines de France avaient choisi de faire leur dernier voyage…

basilique saint denis

Basilique Saint-Denis © fdimeo

La légende de Saint-Denis

Saint-Denis, premier évêque de Paris, avait pour mission d’évangéliser la Gaule : mais il fut martyrisé, et décapité par les Romains vers l’an 250. Selon la légende, il aurait alors ramassé sa tête, traversé la butte Montmartre avec cette dernière entre les mains, avant de s’effondrer plus au nord ! L’endroit attira de nombreux fidèles, et on y construisit une première église au Ve siècle, sur la tombe de Saint-Denis. Peu à peu, les rois et reines de France se placèrent sous sa protection, et l’on éleva donc une basilique en ce lieu sacré.

La dernière demeure des rois de France

Dagobert, en 639, est le premier roi à vouloir reposer ici. Puis, suivront 43 rois, 32 reines ainsi qu’une dizaine de serviteurs de la monarchie, faisant de Saint-Denis le véritable « cimetière des rois« . En vous baladant dans la basilique, vous croiserez ainsi les gisants (sculptures de tombeaux à l’effigie des personnes qui y reposent) de François Ier, Louis XVI, Marie-Antoinette ou encore Henri II et et Catherine de Médicis ! Baigné de lumière, cet édifice gothique a quelque chose de magique… Même s’il a été pillé pendant la guerre de Cent Ans, les guerres de religion, et la Révolution, et que les corps des rois ne sont plus sous leurs gisants. A cette époque, ils ont en effet été sortis de leurs tombeaux, et entassés dans deux fosses communes à l’extérieur. Cependant, la basilique conserve toujours leur mémoire et a été élevée au rang de cathédrale en 1966. Elle constitue sans aucun doute l’un des monuments les plus symboliques de l’histoire de France !


+ D’INFOS

Basilique Saint-Denis
1 rue de la Légion d’honneur, 93200 Saint-Denis

Image d’illustration de couverture : Basilique Saint Denis © Ninara

A. C.

En tant que rédacteur, je suis fier de pouvoir communiquer des idées complexes de manière claire et convaincante. Je suis attentif aux détails pour assurer la fiabilité et la crédibilité de mes articles. Ma passion pour l'écriture est reflétée dans la qualité de mon travail et les résultats obtenus.