Histoire
Bateau Mouche Paris : pourquoi l’appelle t-on ainsi ?
Le bateau mouche est sans doute le meilleur moyen de voir tous les monuments de Paris en moins d’une heure. Mais est-il né dans la capitale ? Pourquoi l’appelle t-on ainsi ? Aujourd’hui, nous répondons à toutes vos questions concernant cet emblème parisien !
Alors que Paris se prépare à accueillir l’Exposition Universelle de 1867, un concours national est lancé : construire une trentaine de bateaux pour l’événement. M. Plasson, un lyonnais qui a fondé sa compagnie de transport de passagers dans le quartier de la Mouche, envoie donc sa flotte de la “Compagnie des Mouches”. Et c’est ainsi que le bateau « mouche » arrive à Paris ! Mais il faudra attendre un siècle de plus pour qu’il devienne une véritable attraction touristique parisienne, grâce à l’idée saugrenue d’un homme…
L’aventure du bateau mouche
Les bateaux de la Compagnie des Mouches sont très appréciés pendant l’Exposition Universelle de 1867, et continuent donc d’être utilisés après l’évenement. Mais ils sont détronés par le métro en 1900 et tombent dans l’oubli… Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale qu’ils reviennent sur le devant de la Seine (vous l’avez ?) ! Et c’est à M. Jean Bruel que nous devons leur renaissance. En 1949, il lance des balades touristiques à bord d’un ancien bateau à vapeur qu’il a restauré et dépose le nom (ainsi que la marque) de « Bateaux Mouches ».
Le faux inventeur du bateau mouche
Avec la complicité d’un journaliste du Monde, Jean Bruel crée le personnage de Jean-Sébastien Mouche. Il serait l’inventeur des bateaux mouches, mais aussi à l’origine d’une police secrète de « mouchards »… Le jour de l’inauguration de sa compagnie, même le Ministre des Transport et le Préfet de Paris jouent le jeu en faisant un discours élogieux sur ce faux M .Mouche ! Depuis cet événement insolite, la notoriété de la Compagnie des Bateaux-Mouches n’a cessé de s’accroître. Elle transporte désormais près de 2,5 millions de personnes par an ! Sa flotte est actuellement composée de 15 navires, modernes, économes en énergie, confortables et silencieux, qui permettent de voir le meilleur de Paris en un coup d’œil.
Photo de couverture : Bateau Mouche Paris © Evannovostro
A. C.