Bordeaux, nouvel eldorado des Parisiens ?

bordeaux ville © By Oscity

Les chiffres d’une récente étude de Cadremploi révèlent qu’une grande majorité des cadres parisiens pense pouvoir vivre une meilleure vie dans une grande ville de province. Parmi ces villes, Bordeaux a la faveur de pas mal de monde.

Paris ne fait plus rêver. D’après une récente étude publiée jeudi 29 août 2019 et réalisée par Cadremploi, la région parisienne ne convient plus aux cadres franciliens : 81% d’entre eux envisagent « certainement » ou « peut-être » de partir pour une autre ville. Le coût de la vie, le stress, les transports bondés, les bouchons sur le périphérique, les milliers de travaux en cours favorisent les situations de colère et d’anxiété pour les travailleurs et c’est vers les grandes villes de province qu’ils se tournent.

Et parmi ces villes, Bordeaux – que l’on ne surnomme pas le Petit Paris pour rien ! – est la destination rêvée des cadres parisiens : 54% d’entre eux se tournerait vers cette ville s’il pouvait partir. Juste derrière, la ville de Nantes attire 48% des Parisiens, ensuite Lyon à 34%, Aix/Marseille à 28% et Toulouse et Rennes à 27%.

L’étude révèle également que 72% des cadres souhaitant déménager pensent qu’une vie en province serait plus apaisante et le permettrait de « subir moins de stress au quotidien ». 65% d’entre eux estiment que cela préserverait leur vie personnelle et 49% s’offriraient plus de loisirs s’ils vivaient dans une autre grande ville française. Malgré des résultats plutôt impressionnants, un quart d’entre eux seulement recherchent « activement un poste » ailleurs qu’en région parisienne.

E.B

Partager: