Travaux à Paris : 8000 chantiers toujours en cours à la rentrée

chantier a paris ete 2019 © By NeydtStock

Les travaux s’éternisent dans la capitale et ne vont pas diminuer avec la rentrée. Contrairement à ce que nous avait promis la Mairie de Paris, il faudra encore attendre quelques semaines pour que les rues se dégagent. 

Les travaux dans la capitale gênent les Parisiens et les touristes depuis plusieurs mois déjà, et pour cause : au cours des mois de juillet et août 2019, entre 6600 et 7400 chantiers ont été comptabilisés dans Paris intra-muros. Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Mairie de Paris, avait cependant promis au début du mois d’août que les travaux seraient « grandement réduits d’ici la rentrée de septembre ». Est-ce le cas ? Force est de constater que non puisqu’on en compte, en ce début septembre, beaucoup plus qu’il y a un mois : selon la cellule Data du Parisien, la barre des 8000 chantiers a même été franchie !

Le calme n’arrivera donc pas avant octobre, au mieux. Il convient néanmoins de préciser que ces nombreux chantiers ne sont pas tous chaperonnés par la Mairie de Paris, puisque seulement 627 d’entre eux relèvent de la municipalité (les plus nombreux étant ceux qui visent à la création de nouvelles pistes cyclables). La RATP, SNCF, GRDF, JCDecaux ou encore Enedis comptent ainsi pour 2826 chantiers. À cela s’ajoutent plusieurs milliers de chantiers privés qui, en raison d’échafaudages présents sur les trottoirs ou des places de parking, perturbent aussi la circulation. Ce nombre impressionnant de travaux correspond à 2,73 km² de surface, soit l’équivalent de 383 terrains de football.

E.B

Partager: