Actualités
Césure, un immense projet solidaire arrive à Paris
Au cœur du Quartier Latin, un nouveau tiers-lieu social va voir le jour. Un espace culturel et d’apprentissage pour accueillir de nombreuses associations et entreprises. Au programme : une centaine de participants, un espace de restauration et un lieu d’apprentissage pour des milliers de jeunes parisiens.
C’est un défi de taille. Aménager 25.000m² d’espaces inutilisés pour y accueillir des associations ou des projets culturels. Depuis quatre ans, l’ancien site Censier de l’université Paris Sorbonne (5ème) cherche un nouveau projet. L’université a quitté le vétuste site Censier, en 2018, pour prendre ses quartiers rue de Picpus (12ème). Grâce au travail des collectifs « Plateau Urbain » et « Yes We Camp » d’ici à quelques mois, le site Censier sera réinvesti. Nom de l’opération : césure.
🏩 L’AVENTURE À CENSIER : UNE ÉQUIPE SE MONTE !
Yes We Camp s’embarque aux côtés de Plateau Urbain pour investir l’ancienne fac de Censier, au cœur du 5ème arrondissement de Paris et qui dit nouveau projet, dit nouvelle équipe !
📣 Les offres : https://t.co/i0QKRY8qQP pic.twitter.com/GU7pi5zNSi
— Yes We Camp (@YWC_Marseille) August 26, 2022
Ce nouveau tiers-lieu sera un espace de vie, solidaire, axé sur la transmission et l’apprentissage. Les Parisiens pourront aussi y découvrir de nombreux événements culturels et profiter d’espaces de restauration. En mai 2022, les collectifs lançaient un appel à projet. On sait désormais que Césure devrait accueillir plus de 170 participants. Depuis quelques années, Yes We Camp investit des lieux en France pour en faire des espaces sociaux. Ils sont par exemple derrière la fameuse Académie du Climat, située dans l’ancienne Mairie du 4ème arrondissement.
Des collectifs pour animer les villes
Plateau Urbain, c’est une coopérative qui souhaite aménager les espaces non utilisés dans les villes. Elle est partie d’un constat simple. De nombreux porteurs de projets associatifs, culturels ou entrepreneuriaux peinent à trouver des locaux pour leurs besoins. « Trop cher, mal adapté, difficile à trouver… Les créateurs sont confrontés à de nombreux obstacles », détaille le collectif. Dans le même temps, des millions de m² sont inutilisés à Paris. Plateau Urbain est né de l’idée d’utiliser systématiquement les nombreux bâtiments en attente de projet pour y établir des occupations temporaires, à prix réduit. Rendez-vous début 2023 pour découvrir leur nouveau projet.
Photo de une : Le site Censier avant les travaux © Yes We Camp
C.D.