Champs-Elysées : 6 fontaines en cristal installées

2437
fontaine© kckate16
© kckate16

Six fontaines en cristal orneront et réveilleront le rond-point des Champs-Elysées à partir du 21 mars !

plan fontaines
© Ronan & Erwan Bouroullec

Signées Erwan et Ronan Bouroullec, qui sont également à l’origine du « Lustre Gabriel » -première oeuvre contemporaine exposée de façon permanente au Château de Versailles- les fontaines, composées d’un alliage de bronze et d’aluminium mais surtout de cristal, seront quasi transparentes au point de sembler immatérielles !

C’est la célèbre marque Swarovski (spécialiste du cristal) qui s’est chargée de la partie lumière du projet et c’est la première fois que le cristal est utilisé de façon permanente pour une installation en ville. Il a donc fallu le rendre résistant aux chocs, à la pollution et aux intempéries. Une résistance, longuement testée, qui décompose la lumière interne et externe, celle du ciel, des rayons, des phares et des feux de signalisation. Une tâche difficile qui a nécessité 5360 pièces pour constituer le tout.

champs fontaines
©Bouroullec

Afin d’illuminer les fontaines, pas moins de 3060 pièces à 14 facettes éclairées par LED ont été nécessaires pour donner l’impression que les cristaux bougent de manière continue avec l’eau. « Les fontaines sont associées aux moments de joie. Nous avons voulu produire du merveilleux subtil, pas grossier, sans recherche de spectaculaire. Ces six pièces tournent en chorégraphie » explique Ronan Bouroullec pour l’AFP.

Les fontaines ne seront néanmoins en eau qu’entre avril et octobre et s’éclaireront la nuit, durant toute l’année. Pour l’eau, le mécénat à entièrement financé près de 6,3 millions d’euros afin de recréer un système hydraulique souterrain endormi depuis 20 ans. En effet, il y a souvent eu des fontaines à cet endroit là depuis 1817 mais à chaque fois désinstallées puis remplacées.

Autant dire que la plus grosse partie du projet se trouve sous les fontaines !

L’installation ne sera visible que quelques jours avant l’inauguration et promet de changer le visage de l’une des avenues les plus connues du monde !