Culture
Cette demeure royale, impériale et présidentielle près de Paris se refait une beauté
Ce magnifique château près de Paris est l’unique exemple d’une demeure qui fut royale, impériale puis présidentielle ! Bientôt, ses visiteurs pourront découvrir de superbes appartements restaurés grâce au Centre des monuments nationaux : on vous dévoile ce projet exceptionnel.
Ce chantier d’envergure va permettre de mettre en valeur les espaces privés du château, jusqu’alors fermés au public. Vous allez ainsi pouvoir retrouver ce lieu de vie historique dans des conditions proches de celles qu’ont connu l’empereur Napoléon et plus tard Vincent Auriol… Bienvenus au fabuleux château de Rambouillet !
L’appartement de Napoléon se refait une beauté
La pièce maîtresse de cet appartement formé d’une enfilade de trois pièces est sans aucun doute la salle de bains : elle a conservé son décor peint à l’antique datant de 1806 ! Sa restauration lui permettra de retrouver toute sa splendeur du Premier Empire. Cet important chantier de 2,5 millions sera complété d’un remeublement grâce à des acquisitions et de nombreux dépôts du Mobilier national.
Le retour du mobilier commandé par Vincent Auriol
Le château de Rambouillet a connu une période particulièrement faste sous le mandat de Vincent Auriol (1947-1954) dont le souhait était d’en faire une vitrine des savoir-faire français en matière d’arts décoratifs, à des fins diplomatiques. 6 pièces vont alors être reconstituées dans ce goût des années 1950, rappelant les aménagements qui avaient été confiés aux plus grands créateurs de l’époque. L’exposition temporaire « Rambouillet 1950, dans l’intimité du Président » présentera également dans l’appartement d’assemblée le mobilier de Jean-Charles Moreux destiné à une chambre d’hôte de marque et le cabinet de travail du Président Auriol créé par Jacques Adnet.
Une vraie immersion dans cet élégant univers présidentiel !
Une nouvelle médiation à la Laiterie de la Marie-Antoinette
Un nouvel espace de médiation ouvrira enfin ses portes dans le parc du château. Installé dans le Pavillon du Roi, à l’entrée, il offrira aux visiteurs les clés de lecture de deux grands chefs d’œuvre du domaine : la Laiterie de la Reine d’une part, et le Jardin anglais et la Chaumière aux coquillages d’autre part. Une approche multisensorielle originale, complète et confortable en accès libre pour tous les publics : objets tactiles, reproductions de décors ou encore bornes numériques aux contenus riches et diversifiés… Vous allez adorer ! Rendez-vous à partir du 14 octobre 2023.
Image de couverture : Château de Rambouillet © HossainNazmul Photography
A. C.