Categories: ActualitésCulture

EXCLU : retour sur la réouverture du musée Albert-Kahn

article rédigé par
La REdaction

J-2 avant la réouverture du musée Albert-Kahn ! Pour vous, on a parcouru le tout nouveau bâtiment et on vous dévoile en avant-première nos photos… 

Tous à vos agendas : ce samedi 2 avril sonne la réouverture du musée Albert Kahn ! Après six ans de travaux, on était impatients de découvrir tous ses changements et surtout, sa nouvelle structure…

La nouvelle structure du musée Albert-Kahn © Vivre Paris

Dessiné par l’architecte Kengo Kuma, le bâtiment se fond tel un caméléon dans le décor. Avec un design mêlant bambou, bois clair et métal, le nouveau musée fait écho au jardin paradisiaque d’Albert Kahn.

Exposition temporaire © Vivre Paris

Pour son ouverture, le musée dévoile deux nouvelles expositions : une temporaire et une permanente ! À travers les différents parcours, on découvre la riche collection d’images d’Albert Kahn. Le banquier avait réalisé au cours de sa vie un tour de la planète avec ses agents, qu’il avait formé à la photographie et au cinéma, afin d’immortaliser les différents paysages du monde entier, des « archives de la planète », comme le philanthrope les appelait.

Ne vous attendez pas à voir Albert Kahn sur les photos, puisqu’il n’existe de ce dernier qu’un seul portrait officiel, non exposé au musée ! Cependant, vous pourrez apercevoir sa silhouette sur l’un des murs du bâtiment, si vous ouvrez l’oeil…

Exposition temporaire © Vivre Paris

La réouverture du musée est donc marquée par une première exposition temporaire, « La traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity« . Dans un décor loin de la capitale, le parcours nous embarque, grâce à une projection vidéo, en plein milieu de l’océan, sur un bateau se laissant bercer par les flots !

L’exposition retrace l’histoire de l’évolution du tourisme et de la mobilité en nous plongeant en totale immersion dans le périple d’Albert Kahn. Les centaines de clichés entrent en résonance avec des images plus récentes prises notamment par la photographe Catherine Hyland.

Exposition permanente © Vivre Paris

Du côté de l’exposition permanente, on en apprend plus sur la personnalité du banquier philanthrope grâce à des installations interactives. Notre oeil est également attiré par les centaines d’autochromes lumineuses encadrées à même le mur, sorties une nouvelle fois de la banque d’images d’Albert Kahn.

Le nouveau musée nous embarque pour un voyage hors du commun et notre excursion se prolonge également dans le jardin du banquier, rassemblant les différentes cultures du monde entier !

Pour rester dans le thème du voyage et de la mobilité, on vous conseille de découvrir l’expo photo gratuite « Les vies qu’on mène », à la Cité Internationale des Arts !


+ D’INFOS

Musée Albert Kahn
Réouverture le 2 avril 2022
1 Rue des Abondances
92100 Boulogne-Billancourt

Tarifs : de 5€ à 8€

Photo de une : le jardin Albert-Kahn © Kiev.Victor

N B

Articles recents

Paris : La mairie s’insurge face a un projet de forage des sols

Dans un communiqué publié ce lundi, Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé son opposition…

7 mai 2024

Paris : Le 8 Mai, une date gravée au fer rouge

Chaque année en mai, plusieurs jours fériés viennent interrompre nos semaines de travail. Les open-space…

7 mai 2024

Expo : Junji Takasago, voyage à travers la nature

Si vous êtes passionné par le Japon ou la photographie, cette exposition est un incontournable…

7 mai 2024

Paris : tout savoir sur les Molières 2024

Ce lundi 06 mai 2024 marquera le début de la 35ème édition de la cérémonie…

6 mai 2024

JO2024 : Cap décisif pour rendre la Seine baignable avec l’inauguration du bassin d’Austerlitz

Anne Hidalgo a inauguré ce jeudi 2 mai le bassin d’Austerlitz. Il s’agit d’un bassin…

3 mai 2024

Un nouveau lieu de formation pour la police municipale à Paris

Ce lundi 29 avril, la mairie de Paris a inauguré un lieu de formation depuis…

3 mai 2024