play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

Retour sur l’expo photo “Les vies qu’on mène” à la Cité Internationale des Arts

today21 mars 2022

Arrière-plan

Les photographes du collectif “Tendance Floue” ont traversé la France entière ces deux dernières années afin de se pencher de plus près sur la notion de mobilité dans le pays. On a parcouru pour vous l’expo “Les vies qu’on mène”…

À vélo, en voiture, en trottinette ou simplement à pied, à chacun son moyen de transport… C’est sur cette thématique que les photographes de “Tendance Floue” ont mis l’accent, à travers près de 400 clichés témoignant de la vie quotidienne des Français et de leur mobilité ! Un long travail d’images mené en collaboration avec le “Forum Vies Mobiles, l’institut de recherche sur la mobilité, à découvrir jusqu’au 19 mai 2022 à la Cité Internationale des Arts. 

cie des arts paris
Différences de mobilité à Paris © Vivre Paris

En moyenne, les Français se déplacent sur près de 60 kilomètres chaque jour. Un chiffre qui a énormément évolué depuis le milieu du 19e siècle. Autrefois, la moyenne journalière était aux alentours de 4 km… On doit ce changement radical au développement des moyens de déplacement, évidemment ! À travers les différentes photos de “Tendance Floue”, l’expo oppose les modes de vie des habitants du pays, et leur rapport aux moyens de transport, variant d’un territoire à un autre !

mobilite paris
Chien au volant © Vivre Paris

Les différents espaces dédiés à l’exposition nous imprègnent totalement de l’ambiance des photographies. Parfois colorée, d’autre fois calfeutrée, la scénographie nous plonge en totale immersion dans le thème de l’expo : le déplacement. Entre paysages urbains et vues rurales, la balade photographique à travers toute la France est centrée sur les personnes, avec des photos en couleurs ou en noir et blanc.

expo culture paris
Dans la vie d’une camionneuse © Vivre Paris

Pour une autre sortie culturelle, on vous conseille l’expo “Pionnières, artistes dans le Paris des années folles” au musée du Luxembourg.


+ D’INFOS

Les vies qu’on mène
Jusqu’au 19 mai 2022
À la Cité Internationale des Arts
18 Rue de l’Hôtel de ville
75004 Paris

Entrée gratuite

Photo de une : exposition “Les vies qu’on mène” © Denis Bourges

N B

Écrit par: La REdaction


Article précédent

metro fantome

Culture

Grand Prix Poésie : envoyez vos textes à la RATP jusqu’au 19 avril !

Tous à vos plumes : la RATP organise sa 8e édition du Grand Prix Poésie. Jusqu’au 19 avril, envoyez vos plus beaux vers sur le site de la compagnie pour tenter de les voir affichés dans le métro parisien ! Le traditionnel concours de poésie organisé par la RATP est ouvert ! Depuis le 16 mars, un peu plus de 2800 poèmes ont déjà été envoyés. Si vous souhaitez participer, pas […]

today21 mars 2022


Articles similaires


0%