Culture

Insolite : où se trouve la source de la Seine ?

today31 mars 2022 1

Arrière-plan
share close

Au fil d’une balade sur les quais, vous êtes-vous déjà demandé où se situe la source de la Seine ? On vous dévoile l’histoire de ce fleuve qui fait la beauté de la capitale…

Retour aux sources de la Seine… À quelques centaines de kilomètres de Paris ! C’est dans la petite commune de Source-Seine, située en Côte-d’Or à 446 mètres d’altitude, que le long fleuve tranquille prend sa principale source.

Depuis une grotte artificielle coule un petit filet d’eau, donnant naissance aux 777 kilomètres de la Seine qui termine son chemin dans la Manche… Plutôt impressionnant, non ? Le domaine de Source-Seine témoigne d’un passé historique chargé…

Depuis 1864, le parc est rattaché à la ville de Paris par un acte de cession signé sous le second Empire. À l’époque, sous le contrôle de Napoléon III et du Baron Haussmann, le domaine fût réaménagé et l’on plaça à la source de la Seine une petite grotte dessinée par l’architecte Victor Baltard. À l’intérieur, on retrouve toujours une statue de nymphe en pierre blanche, symbolisant le fleuve.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Claudy Corvo (@claudycorvo)

Au cours de fouilles archéologiques étalées sur plus d’un siècle, entre 1840 et 1960, des vestiges témoignant de son passé lointain ont été retrouvés. Les archéologues découvrirent que, 2000 ans auparavant, un grand sanctuaire dédié à la déesse Sequana prenait place à la source de la Seine. C’était donc ici que les pèlerins déposaient des milliers d’ex-voto à la divinité dans le but de guérir de leurs maux grâce à l’eau, réputée pour avoir des propriétés soignantes.

Près de 1800 objets gallo-romains, dont certains en bois de chêne, ont été déterrés. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ces vestiges au musée archéologique de Dijon !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Claudy Corvo (@claudycorvo)

Mais d’ailleurs… Est-ce vraiment la Seine qui coule à Paris !?


+ D’INFOS

Photo de une : la Seine ©Thomaspt

N B

Écrit par: La Rédac

Votez

Article précédent

jardni albert kahn

Actu

EXCLU : retour sur la réouverture du musée Albert-Kahn

J-2 avant la réouverture du musée Albert-Kahn ! Pour vous, on a parcouru le tout nouveau bâtiment et on vous dévoile en avant-première nos photos...  Tous à vos agendas : ce samedi 2 avril sonne la réouverture du musée Albert Kahn ! Après six ans de travaux, on était impatients de découvrir tous ses changements et surtout, sa nouvelle structure... Dessiné par l'architecte Kengo Kuma, le bâtiment se fond tel […]

today31 mars 2022 3

Vos commentaires (1)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
Patrick Huet
Patrick Huet
il y a 1 mois

Belle photo de la nymphe de la Seine qui se trouve à l’intérieur de la grotte édifiée à l’occasion de la création du parc. Une belle photo aussi du premier pont de la Seine. Savez-vous que, du lit du ruisseau à la pointe du pont, la hauteur est de 1 m très précisément.

Je l’ai mesuré quand j’ai visité les lieux.
En effet, j’ai longé toute la Seine à pied, de la source jusqu’à la mer. C’était en juillet 2004. Un départ pluvieux, mais un périple fantastique jusqu’au Havre. A cette occasion, je me suis baptisé Fleuve-trotteur.

De même, visiter Paris en longeant les berges nous donne un autre point de vue par rapport à la ville.


telechargez l'application Radio Paris

0%
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x