Au fil d’une balade sur les quais, vous êtes-vous déjà demandé où se situe la source de la Seine ? On vous dévoile l’histoire de ce fleuve qui fait la beauté de la capitale…
Retour aux sources de la Seine… À quelques centaines de kilomètres de Paris ! C’est dans la petite commune de Source-Seine, située en Côte-d’Or à 446 mètres d’altitude, que le long fleuve tranquille prend sa principale source.
Depuis une grotte artificielle coule un petit filet d’eau, donnant naissance aux 777 kilomètres de la Seine qui termine son chemin dans la Manche… Plutôt impressionnant, non ? Le domaine de Source-Seine témoigne d’un passé historique chargé…
Depuis 1864, le parc est rattaché à la ville de Paris par un acte de cession signé sous le second Empire. À l’époque, sous le contrôle de Napoléon III et du Baron Haussmann, le domaine fût réaménagé et l’on plaça à la source de la Seine une petite grotte dessinée par l’architecte Victor Baltard. À l’intérieur, on retrouve toujours une statue de nymphe en pierre blanche, symbolisant le fleuve.
Au cours de fouilles archéologiques étalées sur plus d’un siècle, entre 1840 et 1960, des vestiges témoignant de son passé lointain ont été retrouvés. Les archéologues découvrirent que, 2000 ans auparavant, un grand sanctuaire dédié à la déesse Sequana prenait place à la source de la Seine. C’était donc ici que les pèlerins déposaient des milliers d’ex-voto à la divinité dans le but de guérir de leurs maux grâce à l’eau, réputée pour avoir des propriétés soignantes.
Près de 1800 objets gallo-romains, dont certains en bois de chêne, ont été déterrés. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ces vestiges au musée archéologique de Dijon !
Mais d’ailleurs… Est-ce vraiment la Seine qui coule à Paris !?
+ D’INFOS
Photo de une : la Seine ©Thomaspt
N B
Belle photo de la nymphe de la Seine qui se trouve à l’intérieur de la grotte édifiée à l’occasion de la création du parc. Une belle photo aussi du premier pont de la Seine. Savez-vous que, du lit du ruisseau à la pointe du pont, la hauteur est de 1 m très précisément.
Je l’ai mesuré quand j’ai visité les lieux.
En effet, j’ai longé toute la Seine à pied, de la source jusqu’à la mer. C’était en juillet 2004. Un départ pluvieux, mais un périple fantastique jusqu’au Havre. A cette occasion, je me suis baptisé Fleuve-trotteur.
De même, visiter Paris en longeant les berges nous donne un autre point de vue par rapport à la ville.