Culture

Le mystère des Tuileries : qui était l’homme rouge ?

today11 octobre 2021 1

Arrière-plan
share close

C’est le spectre qui a hanté plusieurs grands souverain(e)s de France et pourtant son histoire reste aussi mystérieuse que méconnue du grand public… On vous dit tout sur l’homme rouge des Tuileries !

En 1564 la reine Catherine de Médicis fait construire un nouveau palais fermant la cour du Louvre, à l’emplacement de fabriques de tuiles (qui donneront aux jardins le nom de « Tuileries ») et d’un abattoir. Mais le boucher, qui répond au doux nom de « Jean l’écorcheur », refuse de partir : la reine va donc de le faire éliminer par son homme de main, le chevalier Neuville…

Ce dernier racontera qu’au moment de mourir, Jean l’écorcheur lui aurait lancé : « Soyez maudits, toi et tes maîtres ! Je reviendrai ! » et se serait transformé en un fantôme couvert de sang qui le poursuit depuis. Mais ce n’est pas le seul, puisque la reine ainsi que son astrologue Cosme Ruggieri disent également l’avoir aperçu : le spectre rouge leur aurait même prédit que Catherine de Médicis allait « mourir près de Saint-Germain »

Elle décide donc de quitter ce palais maudit pour s’éloigner de l’église de Saint-Germain-l’Auxerrois et même de Saint-Germain en Laye. Cela ne suffira malheureusement pas puisqu’au moment de mourir, alors qu’elle se trouve à Blois, la reine se verra donner l’extrême-onction par un certain Julien de Saint-Germain… L’homme rouge avait donc vu vrai ! De plus il apparut ensuite à Marie-Antoinette, Napoléon Ier et Louis XVIII pour leur annoncer des événements funestes.

On le vit pour la dernière fois dans l’incendie qui détruisit le palais des Tuileries pendant la Commune de Paris en 1871… Cependant l‘histoire n’est pas finie puisqu’on pense aujourd’hui que Catherine de Médicis n’aurait pas fait tuer le boucher pour pouvoir s’installer aux Tuileries mais plutôt parce qu’il avait trop d’informations gênantes la concernant… Il lui aurait fourni des viscères pour ses actes de sorcellerie ! Une légende dans la légende dont on ne saura sûrement jamais démêler le vrai du faux mais que l’on adore comme ça.

Et si vous souhaitez en savoir encore plus sur le Paris de l’effroi… retrouvez-nous lors de notre visite guidée filmée en direct le dimanche 31 Octobre à 18h dans les rues de Paris, le lien est juste ici !

A. C.

Photo de UNE : Le jardin des Tuileries en automne © Jean-Pierre Dalbéra

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

marathon de paris

Actu

Le marathon de Paris a lieu le 17 octobre prochain !

Le Schneider Electric Marathon de Paris se déroulera finalement le dimanche 17 octobre 2021.  Reporté plusieurs fois d'affilée, le 44ème marathon de Paris devait avoir lieu en avril 2020, mais finalement, l’épreuve se déroulera ce dimanche 17 octobre prochain, au départ des Champs-Élysées ! L’événement annuel tant attendu rassemblera des coureurs du monde entier avec près de 145 nationalités et 60 000 participants dont 23 000 venus de l'étranger. Au […]

today10 octobre 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x