Culture

Quand Baudelaire était dans un club de testeurs de haschisch

today1 avril 2022 1

Arrière-plan
share close

Oui, vous avez bien lu ! Créé au 19ème siècle sur l’île Saint-Louis, le club des haschischins a attiré de nombreuses personnalités de l’époque. On vous raconte l’histoire de ce lieu hors du commun…

Tout commence en 1844 lorsque le Dr Moreau de Tours crée un groupe destiné à l’expérience de drogues : il souhaite en particulier étudier les effets du haschisch. Il organise alors des séances de test chez le peintre Fernand Boissard qui réside dans le magnifique hôtel de Lauzun sur l’île Saint-Louis.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Audouin (@audouin.florian)

Ces rendez-vous mensuels attirent de nombreux artistes, écrivains et scientifiques prestigieux de l’époque ! Le poète Théophile Gautier est l’un des premiers à y participer et c’est là qu’il rencontre celui qui deviendra l’un de ses plus grands amis : Charles Baudelaire (il écrira d’ailleurs pour lui la préface des célèbres Fleurs du Mal).

Parmi les membres du club des haschischins on compte aussi Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Alexandre Dumas, Gérard de Nerval, Victor Hugo ou encore Eugène Delacroix…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bea Alessio (@bea_alessio)

Leurs soirées de test de haschisch étaient surnommées les « fantasias », surveillées de près par le Docteur pour étudier les effets tant sur le corps que sur l’esprit. La drogue était en général consommée sous forme de dawamesk : une pâte à base de résine de cannabis mélangée à du miel et des pistaches.

Ces incroyables expériences durèrent jusqu’en 1849 et sont restées gravées dans l’histoire car certains les ont inscrites dans leurs œuvres à tout jamais : Gautier dans le Club des Hachichins et Baudelaire dans Les paradis artificiels.

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

brunograffeur colors festival

Actu

Colors Festival : on vous dévoile nos premières photos !

Le Colors Festival est de retour du 2 avril au 8 mai ! On a parcouru en exclusivité les coulisses et on vous dévoile nos premières photos…  Cette semaine, les street artists se sont appliqués à terminer leurs créations avant le début du Colors Festival, ce samedi 2 avril ! L’équipe de Vivre Paris leur a rendu visite en avant-première, et on vous dévoile quelques images de cette deuxième édition, […]

today1 avril 2022

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x