Connect with us

Culture

Quand Baudelaire était dans un club de testeurs de haschisch

Publié le

Le

hotel lambert ile saint louis

Oui, vous avez bien lu ! Créé au 19ème siècle sur l’île Saint-Louis, le club des haschischins a attiré de nombreuses personnalités de l’époque. On vous raconte l’histoire de ce lieu hors du commun…

Tout commence en 1844 lorsque le Dr Moreau de Tours crée un groupe destiné à l’expérience de drogues : il souhaite en particulier étudier les effets du haschisch. Il organise alors des séances de test chez le peintre Fernand Boissard qui réside dans le magnifique hôtel de Lauzun sur l’île Saint-Louis.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Audouin (@audouin.florian)

Ces rendez-vous mensuels attirent de nombreux artistes, écrivains et scientifiques prestigieux de l’époque ! Le poète Théophile Gautier est l’un des premiers à y participer et c’est là qu’il rencontre celui qui deviendra l’un de ses plus grands amis : Charles Baudelaire (il écrira d’ailleurs pour lui la préface des célèbres Fleurs du Mal).

Parmi les membres du club des haschischins on compte aussi Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Alexandre Dumas, Gérard de Nerval, Victor Hugo ou encore Eugène Delacroix…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bea Alessio (@bea_alessio)

Leurs soirées de test de haschisch étaient surnommées les « fantasias », surveillées de près par le Docteur pour étudier les effets tant sur le corps que sur l’esprit. La drogue était en général consommée sous forme de dawamesk : une pâte à base de résine de cannabis mélangée à du miel et des pistaches.

Ces incroyables expériences durèrent jusqu’en 1849 et sont restées gravées dans l’histoire car certains les ont inscrites dans leurs œuvres à tout jamais : Gautier dans le Club des Hachichins et Baudelaire dans Les paradis artificiels.

A. C.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *