Culture

La librairie des amoureux de Paris

today3 décembre 2019

Arrière-plan
share close

Que vous soyez nostalgiques du Paris d’antan, amoureux des (beaux) livres, ou simplement curieux de comprendre l’attrait et l’inspiration que la capitale suscite / a suscité chez tant d’artistes… Rendez-vous à librairie « Le piéton de Paris ».

Située au 58 rue de l’Hôtel de Ville (75004), cette librairie pas comme les autres tire son nom, « Le piéton de Paris », d’un livre de Léon-Paul Fargue, grand amoureux de la Ville Lumière. Ce poète de la fin du 19 ème siècle a réuni dans son oeuvre (publiée en 1939) croquis, instantanés, chroniques et anecdotes en tout genre sur la ville de Paris. Un Paris à l’époque « capitale du monde », où se côtoient des Hemingway et des Proust, des Picasso et des Claudel.

« J’ai vu pousser la tour Eiffel. Nous allions la voir en sortant du lycée, le veston en cœur remonté par la serviette. » Extrait du Piéton de Paris (1939), de Léon-Paul Fargue / Construction de la Tour Eiffel © Photobeps

C’est en hommage à ce Paris là, celui d’hier, mais aussi celui d’aujourd’hui, que Frédérique Augier, une Parisienne de 60 ans, a ouvert « Le piéton de Paris » en mars 2018. Cette librairie spécialisée dans les ouvrages sur Paris est « animée du désir de faire partager ce que Paris a inspiré de mieux aux romanciers, historiens, conservateurs… » comme l’indique la page Facebook du lieu.

35 mètres carrés consacrés à la capitale donc, à travers bande dessinées, littératures, livres d’images, poésie… Bref de beaux livres qui font le bonheur des parisiens et des touristes.


+ D’INFOS

Le Piéton de Paris
58 Rue de l’Hôtel de ville
75004 Paris

01 53 69 09 16

Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 14h et de 15h à 19h

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Rate it

Article précédent

Escapade

Le lieu le mieux gardé de Paris : la Cité florale

Des petites rues pavées, des maisonnettes individuelles de toutes les couleurs, des dizaines de jardinets fleuris… La Cité florale est l’une des pépites les mieux gardées du Sud-est parisien et un coin parfait pour une balade bucolique au coeur de Paris. On la découvre. Rue des Glycines, rue des Iris, rue des Orchidées… Si vous partez en quête des noms de rues les plus charmants de Paris, ne cherchez plus, […]

today3 décembre 2019

Commentaires d’articles (0)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x