La librairie des amoureux de Paris

Que vous soyez nostalgiques du Paris d’antan, amoureux des (beaux) livres, ou simplement curieux de comprendre l’attrait et l’inspiration que la capitale suscite / a suscité chez tant d’artistes… Rendez-vous à librairie « Le piéton de Paris ».

Située au 58 rue de l’Hôtel de Ville (75004), cette librairie pas comme les autres tire son nom, « Le piéton de Paris », d’un livre de Léon-Paul Fargue, grand amoureux de la Ville Lumière. Ce poète de la fin du 19 ème siècle a réunit dans son oeuvre (publiée en 1939) croquis, instantanés, chroniques et anecdotes en tout genre sur la ville de Paris. Un Paris à l’époque « capitale du monde », où se côtoient des Hemingway et des Proust, des Picasso et des Claudel.

« J’ai vu pousser la tour Eiffel. Nous allions la voir en sortant du lycée, le veston en cœur remonté par la serviette. » Extrait du Piéton de Paris (1939), de Léon-Paul Fargue / Construction de la Tour Eiffel © Photobeps

C’est en hommage à ce Paris là, celui d’hier, mais aussi celui d’aujourd’hui, que Frédérique Augier, une Parisienne de 60 ans, a ouvert « Le piéton de Paris » en mars 2018. Cette librairie spécialisée dans les ouvrages sur Paris est « animée du désir de faire partager ce que Paris a inspiré de mieux aux romanciers, historiens, conservateurs… » comme l’indique la page Facebook du lieu.

© Facebook / Le Piéton de Paris

 

 

35 mètres carrés consacrés à la capitale donc, à travers bande dessinées, littératures, livres d’images, poésie… Bref de beaux livres qui font le bonheur des parisiens et des touristes.

 

 

 

 

 

 

Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h 

© Facebook / Le Piéton de Paris

Partager: