Culture
La pépite culturelle : l’observatoire de la Sorbonne
Érigée à la fin du XIXe siècle au cœur du Quartier latin, la Tour d’astronomie de la Sorbonne est un lieu qui sort vraiment des sentiers battus à Paris !
>>>> Visitez le Quartier Latin en direct avec nous sans sortir de chez vous ! <<<<
Sa coupole, qui surplombe la rue Saint-Jacques, nous offre une vue imprenable sur les plus beaux monuments parisiens : la Tour Eiffel et les Invalides au loin, le Panthéon tout proche… Le lieu situé à 40 mètres du sol nous offre ainsi une vision peu connue de la capitale et de ses emblématiques toits gris.
Voir cette publication sur Instagram
Composée de deux coupoles, dont la première abrite une lunette astronomique datant des années 1930, la Tour Astronomique de la Sorbonne ne fait clairement pas partie des circuits touristiques classiques, mais peut néanmoins se visiter : depuis plusieurs années, la Société Astronomique de France organise des visites.
Voir cette publication sur Instagram
Après avoir grimpé les nombreuses marches menant jusqu’au sommet de la tour (l’ascenseur ne monte pas jusqu’en haut !), vous y découvrirez non seulement l’histoire du lieu et de l’enseignement des sciences à la Sorbonne, mais vous pourrez également visiter l’atelier de taille et de polissage des miroirs et, si le temps le permet, observer le ciel de Paris avec la lunette astronomique. Une visite originale qui permet de découvrir une autre facette de la capitale et d’en apprendre plus sur les sciences de l’astronomie.
+ D’INFOS : www.saf-astronomie.fr
C.R