La question de la semaine : Où se trouve le plus haut point de Paris ?

551
© MarinaD_37 / Shutterstock
© MarinaD_37 / Shutterstock

Belleville et Montmartre se battent depuis toujours pour savoir lequel des deux possède le point culminant de la capitale : s’agit-il du cimetière du Calvaire sur la butte du 18e arrondissement ou s’agit-il du haut de la rue du Télégraphe dans le 20e arrondissement ?

C’est le genre de questions que personne ne se pose, mais qui mérite tout de même que l’on y réponde : où se trouve le point le plus haut de Paris ? A priori, on pense tout de suite à Montmartre et son emblématique butte qui surplombe la capitale de ses rues escarpées. Mais Belleville pourrait, pour une fois, lui voler la vedette.

Tout dépend en réalité des conditions dans lesquelles on pose la question ! S’il s’agit du point le plus haut de Paris, toutes conditions confondues (bien privé et public, lieux naturels et complètement pensés par l’homme, etc.), il s’agit bien sûr du haut de la tour Eiffel qui culmine à 324 mètres grâce à ses antennes de télédiffusion.

Mais s’il s’agit d’un lieu naturel, c’est-à-dire la hauteur maximale du sol parisien, la réponse à cette question commence à se corser. Déjà, parle-t-on d’un lieu public ou privé ? S’il s’agit d’un lieu public, la victoire revient à Belleville : une plaque située au niveau de la rue du Télégraphe nous indique clairement qu’il s’agit du plus haut lieu public de la ville grâce à ses 128,508 mètres de hauteur. À Montmartre, le point public culminant se trouve devant l’entrée de l’église Saint-Pierre de Montmartre  à… 128,21 mètres d’altitude. Oui, oui, à peine trois centimètres de différence !

© Tangopaso / Wikicommons

Une défaite de la butte Montmartre largement compensée si l’on prend en compte les terrains privés : là, il n’y a pas photo, c’est le 18e arrondissement qui l’emporte, puisque le cimetière du Calvaire, qui jouxte l’église Saint-Pierre de Montmartre, culmine à 130,53 mètres de hauteur. Un partout, la balle au centre, non ?

View this post on Instagram

#france #cathedral #cemetery #colourpop

A post shared by aud (@mod.aud) on

C.R