Bon plan

TOP 5 de nos lieux préférés pour se balader à Paris

today5 octobre 2021 2 5

Arrière-plan
share close

Pour changer de la classique balade le long des quais de Seine qui, même si on l’affectionne, peut parfois lasser ! Avec la rédaction, on s’est mis autour d’une table et on a tranché : voici nos 5 lieux de balades fétiches pour nos week-ends parisiens !

Se perdre dans le quartier de Montsouris

Le sud de Paris regorge de trésors ! Notre balade préférée : rejoindre le Parc Montsouris, y flâner (y bronzer si le temps le permet) puis s’adonner à une pérégrination architecturale au gré du Square de Montsouris attenant où les bâtisses notamment de Le Corbusier et André Lurçat se cachent !

Et si vous êtes mordus d’architecture et que vous souhaitez être transportés dans un lieu unique à Paris : franchissez les portes du jardin de la Cité Universitaire. Vous pouvez librement profiter de son parc et contempler les différentes maisons, chacune accueillant les étudiants d’un pays en particulier. Encore une fois, les amateurs d’architecture vont se régaler puisque chaque demeure fait référence au style architectural du pays !

Arpenter Belleville

Au départ des métros Belleville ou Couronnes, on se prépare pour quelques mètres de grimpette pour atteindre les abords du parc de Belleville. À ne pas manquer aux alentours, la rue des Cascades ou encore la rue de la Mare : des noms faisant échos à l’histoire ancestrale de Belleville.

Notre tips ? Si la vue du belvédère est à couper le souffle et détient de nombreux petits restaurants, préférez descendre la rue des Envierges pour atteindre la place Henri Krasucki : une petite placette authentique, tel un village. Coup de coeur pour le déjeuner en terrasse aux Mésanges !

Et pour digérer, si le coeur vous en dit, vous n’êtes qu’à quelques centaines de mètres du point le plus haut de Paris !

Prendre l’air à la Butte aux Cailles

Ce petit village de la rive gauche fait parler de lui pour son street art et ses ambiances bucoliques. Pour déconnecter, rien de mieux en effet que d’y flâner. On vous recommande particulièrement le Passage du Moulin des Prés ou encore la rue de la Butte aux Cailles ! Avant votre balade, on vous en dit plus sur son histoire juste ici.

Parcourir la Coulée Verte jusqu’au Bois de Vincennes

Cette ancienne voie de chemin de fer donne tout son caractère à une partie du XIIème arrondissement. Comme y accéder ? Depuis Bastille par exemple, atteignez l’Avenue Daumesnil et montez en haut de la première voie ferrée végétalisée au monde ! Ce qu’on adore ? La vue unique sur les immeubles parisiens attenant : des HBM du quartier d’Aligre aux édifices post-haussmanniens de la Gare de Lyon… la Coulée Verte est un bijoux.

Si vous vous sentez de bonnes jambes, n’hésitez pas à pousser la balade jusqu’au Bois de Vincennes, si la voie ferrée disparaît à partir du Jardin de Reuilly, le parcours continue !

Plonger dans le coeur du Quartier Latin

He oui, à Vivre Paris on aime l’histoire alors quoi de mieux que de profiter d’une belle après-midi pour arpenter le centre historique de Paris puisque oui, après l’île de la Cité, c’est Rive Gauche que tout a commencé. Au départ des Gobelins, parcourez la rue Mouffetard et profitez-en pour faire un crochet vers les Arènes de Lutèce et peut-être vers d’autres vestiges antiques… Une fois la rue Mouffetard remontée c’est alors le Panthéon puis le Jardin du Luxembourg qui s’offrent à nous… On adore, un classique toujours efficace !

BONUS : Les rues du VIIème arrondissement

On vous recommande de vous laisser aller à une petite échappée entre Saint-Germain-des-Prés et le quartier Saint-Thomas d’Aquin : ces rues entre les VIème et VIIème arrondissements sont d’un calme incroyable et dotées d’hôtels particuliers somptueux… mention spéciale pour la rue de l’Université.

On vous souhaite de belles balades !


Photo de une : vue de Paris depuis le Belvédère de Belleville / ©Joao Paulo V Tinoco

S G

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

petit palais paris

Actu

Paris : les expos à ne pas rater en ce moment

À Paris, la vie culturelle ne s'arrête jamais ! Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi toutes les expositions qu'offre la capitale... on a sélectionné pour vous nos coups de coeur en ce début de mois d'Octobre 2021 ! "La Collection Morozov. Icônes de l'Art Moderne" à la Fondation Louis Vuitton Pour la rédaction c'est LE coup de coeur de cette rentrée culturelle : une exposition d'une richesse inouïe […]

today5 octobre 2021 3

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x