Connect with us

Balade

La tour Eiffel augmente ses prix

Publié le

Le

tour eiffel

Pour pallier les pertes économiques liées à la crise sanitaire et à l’inflation, la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE) a annoncé une augmentation des prix d’entrée du monument. Le directeur de la SETE a confirmé que cette hausse de 20 % interviendra dès le 17 juin prochain, afin de renflouer les caisses mises à mal par ces nombreuses vicissitudes.

Des années difficiles

Au cours des années 2020 à 2022, la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) a enregistré des pertes d’exploitation estimées à environ 113 millions d’euros, selon une délibération récente du Conseil de Paris. Cette période a été marquée par une forte baisse du chiffre d’affaires de la SETE, tombé à 26 millions d’euros en 2020, bien en deçà des 106 millions initialement projetés. En 2021, malgré une reprise progressive du flux de visiteurs, les revenus n’ont atteint que 46 millions d’euros, loin des 114 millions espérés.

Les récentes grèves ayant touché le personnel de la Tour Eiffel ont également contribué à cette détérioration financière, avec des coûts estimés à près de deux millions d’euros pour la société mère en charge de la gestion de ce monument emblématique. Dans cette optique, l’augmentation des tarifs vise à redresser les finances de la SETE, confrontée à une série de défis économiques majeurs. Outre la baisse de fréquentation, l’établissement a dû faire face à des frais supplémentaires, notamment la mise en place de mesures strictes de prévention du plomb lors des travaux de rénovation. Ces dépenses ont considérablement impacté les finances de la SETE, justifiant ainsi l’augmentation des tarifs.

Des travaux onéreux

La Société d’Exploitation de la Tour Eiffel mène également depuis 2017 une campagne de restauration de grande ampleur, considérée comme la plus ambitieuse de l’histoire du monument. Avec un budget de 380 millions d’euros, cette initiative vise à préserver ce symbole emblématique du patrimoine français jusqu’en 2030, selon les déclarations de son directeur, Jean-François Martins.

Cependant, ces investissements conséquents ont fortement impacté les finances de la SETE. La Tour Eiffel a été confrontée à une série de difficultés ces dernières années. La billetterie de la dame de fer, symbole même de la ville lumière, a subi une perte d’exploitation estimée à environ 113 millions d’euros, comme l’a confirmé le comité de direction de la SETE.

Dès le 17 juin, le tarif adulte pour un accès au sommet par ascenseur passera de 29,40 à 35,30 euros. Pour les enfants de 12 à 14 ans, le prix sera de 17,70 euros et pour ceux de 4 à 11 ans, de 8,90 euros. Le tarif adulte pour accéder au 2e étage par escalier passera de 10 à 14,20 euros. La SETE précise que la mise en vente des billets pour les visites à partir du 17 juin 2024 interviendra plus tardivement.

Crédit Photo : © Catarina Belova
M.R.