Actualités
La tour Saint-Jacques rouvre ses portes
La tour Saint-Jacques rouvre ses portes. Dès ce jeudi 18 mai, les visiteurs peuvent visiter cet édifice emblématique de Paris et vieux de plusieurs siècles. En haut, la vue est époustouflante.
Dès ce jeudi 18 mai, vous pouvez à nouveau visiter la tour Saint-Jacques. Depuis dix ans, l’édifice gothique est ouvert au public chaque année de mai à novembre. Une chance pour les Parisiens. Car passer la porte, ils entrent dans un bâtiment magnifique du XVIe siècle, « joyau patrimonial » avance même Karen Taïeb, adjointe à la maire de Paris en charge du patrimoine.
Une vue époustouflante
Surtout, de là-haut, les curieux peuvent admirer une vue époustouflante de Paris et à 360°. C’est le coin parfait pour les photographes en herbe. Mais attention, pour y accéder, il faut prendre son temps et affronter les quelque trois cents marches. Sur le site internet de la tour, les visiteurs sont prévenus : il faut « prévoir une tenue et des chaussures confortables ».
Depuis un an, l’association Magma Cultura organise des visites guidées de l’édifice. C’est que c’est un lieu chargé d’histoire situé dans le premier square de Paris qui fête cette année ses 500 ans. Transformé par Haussmann, habité par Blaise Pascal, ce clocher-tour devient même au début du XIXe une tour à plomb.
La tour Saint-Jacques était … une ancienne fonderie
En 1824, un industriel achète la tour pour y installer au sommet une fonderie de plombs de chasse. Les gouttes de plomb en fusion sont lâchées au sommet de la tour, à 50 mètres de haut. En bas, dans une grande bassine, le plomb arrive froid en forme de bille parfaite pour la chasse. En 1838, le bâtiment est racheté par la mairie.
Précision importante : les visites se font en petit comité. La tour se visite en petits groupes de 17 personnes accompagnés de guides pour grimper les 300 marches.
+ D’INFOS
Photo de une : La vue de la tour Saint-Jacques © Charles Desthieux
C.D.