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Le jour où… le métro parisien est inauguré

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metro paris

Avec son milliard et demi de passagers annuel, le métro parisien est l’un des plus fréquentés au monde. Tout a commencé par une bataille entre l’État et la Ville de Paris.

19 juillet 1900. Le métro parisien est inauguré… dans la plus grande discrétion. La compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP), l’ancêtre de la régie autonome des transports parisiens (RATP), a une volonté : une évolution progressive du nombre de passagers. Il faut éviter la catastrophe et une surcharge rapide du réseau. La ligne 1 du métro relie “Porte Maillot” à “Porte de Vincennes” et offre 18 stations. À l’époque, il faut débourser quinze centimes de Francs pour s’offrir un billet. Le succès est immédiat. En cinq mois d’exploitation, quatre millions de voyageurs ont été transportés.

Au départ, le métro devait ouvrir pour l’exposition universelle, le 14 avril 1900. C’est d’ailleurs cet événement qui a motivé l’État à lancer le chantier. Deux ans auparavant, une bataille éclate. À l’origine de cette guerre des rails, un enjeu et deux concurrents : Paris est saturé de voitures. Il faut désengorger la ville. L’État souhaite prolonger les lignes de train existantes tandis que la Ville, elle, veut créer un réseau souterrain. Alors que l’exposition universelle approche, c’est la Ville qui emporte la bataille.


Le projet est immense : créer 50 km de réseau et neuf lignes de métro dont trois optionnelles. Fin 1900, devant le succès, le chantier des lignes 2 et 3 sont lancés. Quinze ans après les premiers travaux, à la veille de la Première Guerre mondiale, le métro, exploité par deux compagnies (la CMP et le réseau Nord-Sud) totalise dix lignes et un réseau de 91 km de longueur. Le métro parisien, c’est aujourd’hui 205 kilomètres de lignes, 303 stations et plus de 1,5 milliard de voyageurs transportés tous les ans. Et le réseau continue de grandir.

Nouvelles révolutions

Ces dernières années, le métro vit une révolution. Un nouveau réseau, le Grand Paris Express, sort de terre. 200km de lignes supplémentaires attendus, l’arrivée de quatre nouvelles lignes (la 15,16,17 et 18) et l’extension de la 11 et la 14. L’objectif est de relier les banlieues entre elles et de prolonger les lignes existantes. Rendez-vous en 2025 pour découvrir une partie des nouvelles lignes.


Photo de une : Seules 9 stations du métro parisien sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant © Alexandru Nika | Shutterstock

C.D.

 

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