Le lac Daumesnil, le lieu incontournable pour flâner à Paris

Lac artificiel créé durant le Second Empire, le Lac Daumesnil est un coin de repos et de détente idéal pour les Parisiens en mal de verdure. On part à sa découverte !

Lac Daumesnil, un lac artificiel où il fait bon se balader

Créé de toutes pièces durant le Second Empire, le Lac Daumesnil est la destination parfaite pour fuir le béton parisien sans s’aventurer hors de la capitale. Né de la volonté de Napoléon III et du Baron Haussmann d’offrir aux Parisiens des espaces verts aussi grands et agréables que ceux de Londres, il fait partie des nombreux « projets verts » nés au milieu du XIXe siècle : les parcs Monceau, des Buttes-Chaumont ou Montsouris sont tous nés à la même époque !

Pour le Bois de Vincennes – qui n’est alors pas aménagé – le duo décide de faire les choses en grand en créant un immense lac artificiel de 12 hectares, le lac Daumesnil. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur création est des plus attractives. Ici, on se balade au milieu des canards, des cygnes ou des paons et on découvre deux îles reliées par des ponts suspendus ; le tout dans une atmosphère vraiment dépaysante à Paris. Le plus grand de ces îlots, l’île de Reuilly, fait son petit effet avec sa rotonde romantique quasi identique à celle du Parc des Buttes-Chaumont, sa grotte et sa cascade artificielle.

© By FrancescoFontana

En poursuivant notre chemin vers le sud, on pourra découvrir deux édifices surprenants. Le premier, le temple bouddhiste Kagyu-Dzong, étonne par ses nombreuses couleurs et ses motifs asiatiques. Le second, la Grande Pagode, étonne tout autant, mais pour une autre raison : si le lieu est également un temple bouddhiste (il accueille d’ailleurs le plus grand Bouddha d’Europe), il ressemble plutôt à de très grosses huttes qu’on croirait arrivées d’Afrique. Et c’est normal, puisque ces deux bâtiments sont les anciens pavillons du Cameroun et du Togo datant de l’Exposition coloniale de 1931 !

Pagode Paris

© nikolpetr

Et pour parfaire le tout, de mi-novembre à mi-février, il est également possible de louer des barques (13,20 € pour 1/2 personne(s)/heure – 14,20 € pour 3/4 personnes/heure) afin de profiter encore mieux de l’aspect romantique et dépaysant du lieu !

Lac Daumesnil : accès et horaires

Les horaires du lac Daumesnil sont les mêmes que celles du Bois de Vincennes dans lequel il se trouve : le lieu est accessible tous les jours et 24h/24h. Pour les barques, il est possible de pratiquer cette activité tous les jours de 9h30 à 20h, de mi-novembre à mi-février. Le Lac Daumesnil est accessible par le métro Porte Dorée.

 

E.B

Partager: