Fête de la Lumière à Chartres : féérie et magie à une heure de Paris !

512
© Franck Pelletier Kart Production

De superbes illuminations sur des édifices millénaires et des animations en tout genre qui plairont aux petits et aux grands, ça vous dit ?

Avis aux amateurs de patrimoine, de spectacles sons et lumières et de découvertes ! Le samedi 21 septembre 2019 de 21h à 1h du matin, la jolie ville de Chartres se pare de ses plus belles couleurs pour nous offrir sa traditionnelle Fête de la Lumière. L’occasion de découvrir le très riche patrimoine culturel de cette ville millénaire établie à moins d’une heure de la capitale.

La saison de Chartres en lumières a lieu d’avril à octobre et met en lumière et en musique une vingtaine de sites remarquables de la ville à la nuit tombée : les différents portails de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, les façades du musée des Beaux-Arts et de la collégiale Saint-André, celle de l’église Saint-Pierre, les ponts et lavoirs des bords de l’Eure… Mais en plus de nous faire redécouvrir tous ces lieux à travers des illuminations féeriques, la Fête de la Lumière nous propose, le temps d’une soirée, un nombre incalculable d’événements et spectacles tous plus époustouflants les uns que les autres.

© Firelight Production

De 21h à 1h du matin en ce samedi 21 septembre 2019, vous pourrez ainsi assister à un spectacle de flammes sur une structure monumentale de 6 mètres de haut, un autre de magie, un numéro d’ombres chinoises drôle à souhait pour les plus jeunes, des DJ sets mêlant son, vidéo et lumière ou encore une représentation exceptionnelle de l’International Show Parade qui mêle des néons et LED à des éléments de danse acrobatique. Tout ça gratuitement et dans une atmosphère festive !

Et pour parfaire le tout, l’événement a lieu en même temps que les Journées du Patrimoine (organisées les 21 et 22 septembre) : de quoi découvrir, en journée, tous les secrets des grands monuments chartrains et les redécouvrir sous un nouveau jour à la nuit tombée !

À ne pas manquer ?

L’épatant spectacle sons et lumières qui a lieu sur le portail royal de la cathédrale de Chartres, évidemment. Ce nouveau spectacle inauguré cette année a pour thème « Chartres, d’hier à demain » : on découvre ainsi, à travers une chronologie scénarisée, la riche histoire chartraine de l’Antiquité à nos jours, des champs de Beauce aux innovations actuelles en passant par la guerre de Cent Ans et le sacre d’Henri IV. Un spectacle si magique sur une cathédrale âgée de plus de 800 ans et classée depuis 40 ans au patrimoine mondial de l’UNESCO, ça ne se rate pas !

Où obtenir le programme complet ?

Le programme sera disponible courant septembre sur le site internet Chartres en lumières et sur l’application Chartres en lumières (téléchargeable gratuitement sur Play Store et l’App Store). Le programme sera également disponible dans les lieux publics de la ville et au cours de la soirée dans les chalets d’informations installés sur place.

Comment s’y rendre depuis Paris ?

Par la route : suivez l’A6 direction Bordeaux-Nantes par la porte d’Orléans, puis A10 et A11 direction Nantes ou la D190 direction Rambouillet par porte de Saint-Cloud (comptez une soixantaine de minutes) – Par le train : une trentaine de liaisons quotidiennes circulent au départ de la gare de Paris-Montparnasse (environ 1 heure)

Toutes les informations sur le site de l’événement Chartres en lumières

© Picto Facto

C.R