Culture
Le mot « bistrot » est-il originaire de Montmartre ?

Les bistrots sont une des spécialités parisiennes, et pour cause, ils sont nés dans la capitale au 19ème siècle ! Mais l’origine de leur nom fait encore l’objet de nombreux débats…
Ces établissements populaires faisant à la fois café, restaurant et bar, ont vu le jour grâce à l’arrivée de nombreux auvergnats à Paris pendant la Révolution industrielle. Surnommés les « bougnats », ils s’installent d’abord près des usines pour attirer une clientèle ouvrière puis s’implantent peu à peu partout dans la ville.
Voir cette publication sur Instagram
Mais ce sont les soldats russes présents dans la capitale suite à la bataille de Paris de 1814 qui vont donner un nom à ces gargotes ! Installés dans les cafés de Montmartre, ils demandaient à être servis « bystro, bystro ! » ce qui signifie « vite, vite ! » car un couvre-feu leur était imposé. Une plaque commémorative rappelle d’ailleurs cette histoire sur la façade du restaurant La Mère Catherine sur la célèbre place du Tertre.

L’origine du mot « bistrot » sur la façade de la Mère Catherine, place du Tertre, à Montmartre © Tangopaso
Cependant, certains historiens contestent cette origine car le mot « bistrot » serait en fait apparu en 1884 dans les Souvenirs de la Roquette de l’abbé Georges Moreau… Il pourrait venir du poitevin « bitraud » qui désignait autrefois un marchand de vin, ou de « bistouille » un mélange de café et d’alcool typique du nord de la France. Quoiqu’il en soit le bistrot reste une institution à Paris, et dans tout le pays puisqu’on en compte plus de 41 000 !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.