Culture

Le mot « bistrot » est-il originaire de Montmartre ?

today15 janvier 2022 3

Arrière-plan
share close

Les bistrots sont une des spécialités parisiennes, et pour cause, ils sont nés dans la capitale au 19ème siècle ! Mais l’origine de leur nom fait encore l’objet de nombreux débats…

Ces établissements populaires faisant à la fois café, restaurant et bar, ont vu le jour grâce à l’arrivée de nombreux auvergnats à Paris pendant la Révolution industrielle. Surnommés les « bougnats », ils s’installent d’abord près des usines pour attirer une clientèle ouvrière puis s’implantent peu à peu partout dans la ville.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bistrot de Paris (@bistrot_de_paris)

Mais ce sont les soldats russes présents dans la capitale suite à la bataille de Paris de 1814 qui vont donner un nom à ces gargotes ! Installés dans les cafés de Montmartre, ils demandaient à être servis « bystro, bystro ! » ce qui signifie « vite, vite ! » car un couvre-feu leur était imposé. Une plaque commémorative rappelle d’ailleurs cette histoire sur la façade du restaurant La Mère Catherine sur la célèbre place du Tertre.

facade mere catherine montmartre
L’origine du mot « bistrot » sur la façade de la Mère Catherine, place du Tertre, à Montmartre © Tangopaso

Cependant, certains historiens contestent cette origine car le mot « bistrot » serait en fait apparu en 1884 dans les Souvenirs de la Roquette de l’abbé Georges Moreau… Il pourrait venir du poitevin « bitraud » qui désignait autrefois un marchand de vin, ou de « bistouille » un mélange de café et d’alcool typique du nord de la France. Quoiqu’il en soit le bistrot reste une institution à Paris, et dans tout le pays puisqu’on en compte plus de 41 000 !

A. C.

Photo de UNE : Le Sacré-Coeur depuis la place du Tertre © Rrrainbow

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

centre pompidou

Actu

“Hors Pistes”, le festival d’art contemporain, est de retour au Centre Pompidou !

Le festival d’art contemporain Hors Pistes envahit le Centre Pompidou, du 20 janvier au 6 février, avec une programmation culturelle complète ! Exposition, projections, temps de parole et spectacles vivants, on vous dévoile le programme de cet événement à ne pas louper… Hors Piste revient pour une 17e édition au Centre Pompidou, et ce pendant 15 jours ! Au programme : des documentaires, des fictions, des projections ou encore une exposition […]

today15 janvier 2022

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x