Culture

La petite histoire des moulins de Montmartre

today22 décembre 2021 1 5

Arrière-plan
share close

Pendant plusieurs siècles, la colline de Montmartre comptait une quinzaine de moulins à vents (dont il reste seulement 2 rescapés aujourd’hui !) : on vous emmène sur la butte pour vous raconter leur histoire.

De par sa situation en hauteur, Montmartre était autrefois couronnée de nombreux moulins à vent. Ils servaient à moudre le blé pour alimenter les habitants du coin en farine, presser les vendanges pour faire le vin local, écraser les fleurs pour créer du parfum ou encore concasser des matériaux. Mais ils eurent aussi des fonctions bien plus historiques

En temps de guerre, les tours des moulins de Montmartre ont servi de postes d’observation. Puis certains meuniers sont devenus cabaretiers et ont transformé leurs moulins en joyeuses guinguettes où les parisiens venaient se divertir. Les peintres emblématiques de la butte tels que Renoir, Van Gogh et Utrillo les ont d’ailleurs largement représentés et ainsi immortalisés !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cédric Mora (@cedricmora18)

Et heureusement, car avec l’accroissement de la population à Paris les moulins ont peu à peu été détruits pour laisser place aux logements… Il n’en reste plus que 2 aujourd’hui : le Blute-Fin qui date de 1622 – situé sur une propriété mais visible en face du 88 rue Lepic – et le Radet construit en 1717, connu sous le célèbre nom de Moulin de la Galette, qui trône un peu plus haut au n°77 et attire de nombreux parisiens et touristes !

A. C.

Photo de UNE : Le Moulin de la Galette, Paris © Shadowgate

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

tour eiffel

Actu

Paris : quels sont les musées et monuments ouverts le 25 décembre ?

Si vous fêtez Noël en famille à Paris le 25 décembre, rien de mieux qu’une balade culturelle pour clôturer le repas gargantuesque du midi et de la veille ! On vous dévoile la liste des monuments et des musées qui vous ouvrent leur porte en ce jour de fête… Une petite balade conviviale en famille ou entre amis à la (re)découverte des plus beaux monuments parisiens et des musées incontournables, […]

today22 décembre 2021 1

Vos commentaires (0)

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x