Culture

Combien y a t’il de plaques commémoratives à Paris ?

today13 septembre 2021 1

share close

Si vous vous baladez le nez en l’air, vous avez sûrement déjà remarqué les nombreuses plaques commémoratives qui ornent les façades des immeubles parisiens : on vous dit tout sur ces petits morceaux d’Histoire !

Ce n’est un secret pour personne, quasiment chaque pavé de Paris a une histoire à raconter. Alors pour se souvenir, des plaques sont apposées sur certains lieux importants : elles rappellent ici un personnage, là un fait marquant… Aujourd’hui on en compte plus de 1600, dont les trois quarts sont liées à des événements de la Seconde guerre mondiale !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sophie Muzerelle (@physolamuse)

C’est le cas par exemple de toutes les plaques commémoratives apposées dans les 400 écoles de la ville, qui rendent hommage à plus de 11 400 enfants juifs déportés. 7000 noms d’élèves ont déjà été retrouvés par des associations qui ont pu les faire graver sur les plaques, tandis que 20 plaques dédiées aux tout-petits non scolarisés ont été placées dans chaque arrondissement de Paris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par julien (@verjul)

D’ailleurs, qui décide d’installer une plaque commémorative ? Il y a deux initiatives possibles : cela peut être réalisé soit par des privés, associations, entreprises… Dans ce cas il leur faudra l’accord du gestionnaire de l’immeuble et celui de la Préfecture de Paris. Soit c’est une volonté de la Mairie de Paris, alors elle devra attendre 10 ans après le décès de la personne et en délibérer au Conseil de Paris.

Lors de vos prochaines balades amusez-vous donc à repérer les plaques, vous apprendrez plein de choses sur la capitale !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mona (@monaguer)

A. C.

Photo de UNE : Rue du Pont-Neuf, Paris © Google Street View

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Escapade

La pépite du XIVème arrondissement : le square de Montsouris

Malgré ce que laisse entendre son nom, le square de Montsouris est bel et bien une rue… Et quelle rue ! Maisons à colombage, demeures en pierre de taille cachées derrière une montagne de lierre grimpant, bâtisses de style Art nouveau agrémentées de jardins fleuris… Cette allée pavée est une vraie pépite ! Situé aux abords du parc du même nom, le square de Montsouris est un trésor urbain comme […]

today11 septembre 2021 3

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x