Ecologie
Le premier pollinarium de Paris a ouvert, pour anticiper les pics de pollens
Le premier pollinarium de Paris a ouvert, pour anticiper les pics de pollens. La mairie de Paris ouvre cette semaine ce nouvel outil scientifique insolite. Un jardin qui permet d’analyser le pollen en temps réel.
Et de seize ! La mairie de Paris vient d’ouvrir un tout nouveau pollinarium sentinelle. En France, il en existe quinze au total. Tous ont le même objectif : déterminer les débuts et les fins de pollinisation. L’outil parfait pour prévenir les pics de pollens alors qu’en France, près d’un adulte sur trois est allergique au pollen.
Un adulte sur trois est allergique au pollen
Au cœur du magnifique Parc floral (XIIe), le Pollinarium sentinelle de Paris regroupe les principales plantes allergisantes de la région. Au total, huit espèces d’arbres et dix herbacées y sont plantés : bouleau, noisetier, chêne, armoise, houlque et fléole, notamment.
1/6🌳 Journée mondiale des allergies et de l’asthme
Visite du Pollinarium® sentinelle de @Paris qui vient s’ouvrir au cœur du Parc Floral. Merci aux agents de la DSP & DEVE pour leur travail de sensibilisation auprès des Parisiens concernés par les allergies. #Pollens #Sante pic.twitter.com/vTsmDB9h6m— Anne Souyris (@annesouyris) May 2, 2023
Chaque jour, elles sont examinées et les données sont transmises à la newsletter « Alerte Pollens ». Au quotidien, « patients allergiques et professionnels de santé » peuvent suivre l’évolution du pollen dans la capitale.
Des données en temps réel
Étudier les pics de pollens dans la région n’est pas nouveau. Depuis 25 ans, la Ville surveille cette « poussière » végétale grâce à un capteur installé sur le toit de l’Institut Pasteur (XVe). Alors que ce capteur ne peut que constater les pics de pollen dans Paris, le pollinarium peut l’anticiper deux à trois semaines avant puisqu’il permet d’examiner le pollen directement la source. « Grâce au pollinarium sentinelle, les risques polliniques sont détectés avant de circuler dans l’air » s’enthousiasme Anne Souyris, adjointe à la Maire en charge de la santé environnementale.
Photo de une : image d’illustration : magnolia au parc Monceau © noriox
C.D.