Culture

Le saviez-vous ? L’eau de Javel est née à Paris

today1 juin 2021

Arrière-plan
share close

Et oui, ce produit ménager incontournable et connu de tous a vu le jour il y a plus de 230 ans dans l’ancien village de Javel, situé aujourd’hui dans le 15e arrondissement de Paris. On vous dit tout sur son histoire !

C’est en 1777 qu’une manufacture de produits chimiques s’installe dans le village de Javel, au sud-ouest de Paris. On y produit une lessive blanchissante à base de chlore (qui vient alors d’être découvert par un chimiste suédois) inventée par le français Claude-Louis Berthollet. Elle est ensuite améliorée par les directeurs de la manufacture, M. Alban et Vallet, et prend vite le nom « d’eau de Javel ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par André Delier (@xtraid)

Ce produit est d’abord destiné aux nombreuses blanchisseuses (environ 100 000 dans la capitale) appelées à l’époque les lavandières, qui travaillent sur les bords de Seine. Puis il rencontre un grand succès dans tout le pays : la manufacture tourne à plein régime pendant la Révolution, elle s’agrandit et finit même par ne plus produire que de l’eau de Javel. En 1875 elle emploie 200 ouvriers !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mariette Escalier (@mariettescalier)

Mais avec l’industrialisation croissante de la fin du 19ème siècle, la fabrique doit fermer en 1889. Le village de Javel a été rattaché à Paris entre temps, et il accueillera 25 ans plus tard les célèbres usines Citroën qui laisseront aussi leur nom au quartier : Javel-André Citröen. Une sympathique anecdote à raconter lors de votre prochaine balade dans le coin !

A. C.

Photo de UNE : Le quai André Citroën dans le quartier de Javel, Paris 15e © Maurizio De Mattei

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Actu

Paris : une des statues de la Liberté envoyée aux USA

Paris détient plusieurs statues de la Liberté et l'une d'entre elles va être envoyée aux États-Unis. Paris possède pas moins de 6 statues de la Liberté dans ses musées ou sur l'espace public comme la plus connue installée sur l'Île aux Cygnes dans le 15e arrondissement. Mais bientôt, il n'en restera plus que 5 puisque l'une d'entre elles va être envoyée aux États-Unis, 135 ans après l'inauguration de la première […]

today1 juin 2021 2

Vos commentaires (0)

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x